Avant-après: Un aménagement de bureau inspirant dans le grenier

Le home working est de plus en plus en vogue. Travailler à la maison présente de nombreux avantages mais il n'est pas toujours évident de trouver ou d'aménager une pièce disponible en un espace de travail où l'on se sens bien et efficace. Vous ne disposez pas d'une pièce qui pourrait être dédié au bureau mais bien d'un large espace disponible dans votre grenier? Dans ce cas, transformé celui-ci en bureau! Nos équipes ont conçu et réalisé un bureau entièrement sur mesure aussi pratique qu'esthétique. Et ce, en ne partant de rien d'autre qu'un espace vide sous les toits et en étant à l'écoute des besoins du client.

Mais comment créer un tel bureau et éviter que le chaos ne règne? Lisez les précieux conseils de nos équipes pour y arriver.

Hélène, architecte d'intérieur chez Camber, a étudié ce projet de transformation avec le client afin de déterminer comment créer un espace bureau où règne l'ordre mais aussi, où il est agréable de travailler. Etant donné le temps que le client passera dans cette pièce, il convenait de le rendre pratique pour ses besoins journaliers et à son image.

1. L'importance des espaces de rangements

Classeurs, documents, journaux, livres, imprimante, ordinateur,....  Autant de matériels dont nous disposons et avons besoin dans notre bureau et qui se transforme très vite en véritable capharnaüm si vous ne disposez pas des rangements adaptés. Même si le désordre permet de stimuler la créativité, lorsqu'il faut prendre des décision importante, c'est dans un bureau bien rangé. Dès lors, Hélène a conseillé à son client de prévoir suffisamment de tiroirs dans les placards qui l'entourent et un minimum de 33 cm entre les étégères afin qu'il puisse y glisser ses classeurs. Et pour l'imprimante? Une étagère coulissante à hauteur d'assise permettra de l'extraire du placard pendant l'impression. En ayant une place pour chaque chose, notre client évitera de se perdre dans ses papiers.

2. Rendez-vous la tache facile

Si il est des endroits qui sont souvent désordonnés, ce sont les tiroirs de bureau. Stylo's, trombones, post-its,… souvent, tout est 'jeté' dans le même tiroir. Le conseil d'Hélène? “Utilisez des tiroirs avec des compartiments ou des boites adaptées au rangement de vos différents accessoires de papeterie. Ainsi tout le nécessaire pour vous mettre au travail sera visible d'un soeil coup d'oeil.”

3. Faites entrer la lumière

Lorsque vous réaménagez un espace, et surtout un bureau, il est très important de tenir compte de la lumière du jour. Un premier conseil est de placer la tablette du bureau sous le point de lumière, c'est-à-dire, au milieu de la pièce, sous le velux, dans ce cas-ci. Non seulement vous créez un espace fonctionnel, mais aussi tirez parti de ce qu'il y a de mieux pour vos yeux, la lumière du jour. Parrallèlement à cela, l'éclairage led intégré dans les étagères vous procure un confort visuel et de l'esthétisme pour vos meubles sur mesure. De plus, cet éclairage décoratif dans vos meubles ouverts permet de mettre en avant de ménière très subtile vos plus beaux livres et objets de décoration.

4.  Donnez du cachet à votre bureau

Pour parachever, Hélène a également guidé le choix du client vers quelques touches de couleur afin de donner un cachet supplémentaire à la pièce. Ici, le choix s'est tourné vers du verre laqué jaune pour les portes de son meuble ouvert. Ce choix se marie à la perfection avec les autres finitions choisies comme la couleur du placard et du sol.

Demandez votre devis gratuit
A lire aussi
Voir tous les articles