L'art du rangement astucieux par le magazine "Je vais construire"

Le mobilier intégré sur mesure a tout pour plaire. Avec des surfaces habitables de plus en plus réduites, place à l’ingéniosité pour optimiser l’espace disponible. Bibliothèque géante sur un pan de mur du salon, chambre d’enfant super fonctionnelle, dressing de star, ...une multitude de solutions et de configurations autorisent toutes les folies.

Rentabilisez chaque espace

On se souvient tous des placards intégrés dans une sous-pente de chambre. À l’époque, c’était une petite révolution. Aujourd’hui, l’offre de mobilier intégré s’est considérablement développée avec des applications touchant toutes les pièces de la maison : vestiaire, salon, bureau, suite parentale et dressing, chambre d’enfant, buanderie.

Tirer parti des espaces perdus et même étriqués (sous-pente raide et difficile d’accès, vide sous escalier, coin d’une pièce…) ou de volumes plus complexes à exploiter (loft ou ancienne maison avec une hauteur de plafond hors normes…) n’est plus un défi. Tout espace peut se transformer en précieux rangement.

C’est à l’intérieur que ça se passe !

Si cette remarque vaut évidemment pour tous les rangements, elle est particulièrement vraie pour les dressings, penderies et autres étagères ou bibliothèques. Derrière les portes, l’agencement intérieur fait toute la différence sur le plan fonctionnel. Car un compartimentage savamment étudié optimise encore un peu plus l’espace de rangement disponible.

Vous envisagez d’installer un vestiaire dans un renfoncement de mur de votre hall d’entrée, mais la largeur est trop juste pour placer la tringle en configuration classique ? Une tringle rétractable qui se place dans le sens perpendiculaire par rapport au mur de fond. Quand la hauteur est limitée (une forte sous-pente dans les combles par exemple) mais que la profondeur est généreuse, il est possible de tirer parti du volume disponible. 

Noémie, architecte d’intérieur chez Camber : « Notre rôle est de proposer les solutions les plus fonctionnelles qui s’adaptent à une multitude de contraintes d’espace. Chaque projet est unique»

Une bibliothèque royale

Certains amateurs possèdent une quantité incalculable de livres. Il en faut de la place ! La bibliothèque peut devenir une véritable œuvre d’art dans une maison. Pour créer un design personnalisé, on joue sur l’épaisseur des planches, la couleur, la matière et la finition, la variation de taille des compartiments en hauteur et en largeur, l’ajout de portes contrastant avec l’ensemble. Et pourquoi pas oser la bibliothèque extra large occupant un mur entier, du sol au plafond.

Pour accéder aux livres placés tout en haut, on grimpe sur une petite échelle, arrimée sur un rail fixé dans la structure. Malin et amusant pour faire vivre la bibliothèque. Et votre bureau ? Il peut se faire une place au milieu des rayonnages. Tablette fixe ou rétractable, dépassante ou dans l’alignement parfait de la bibliothèque.

Aménager une buanderie

On commence par superposer les deux machines et de les intégrer dans un meuble conçu sur mesure. On en profite pour prévoir des étagères et des tiroirs supplémentaires : panier à linge, fer à repasser, serviettes de bain ou encore nécessaire de pharmacie seront toujours impeccablement rangés. Évidemment, un mobilier qui se fond dans la même gamme de tons que la pièce a un effet flatteur! On sait combien les couleurs claires sont idéales pour “agrandir”.

Une chambre junior évolutive

Pas évident de faire rentrer un lit, une armoire, un bureau et quelques étagères dans une chambre de 10 m2 sans être à l’étroit. Encore une application où les rangements sur mesure font preuves d’ingéniosité. Celle que nous avons visitée offre un résultat bluffant ! La chambre comportait tout ce dont un enfant rêve…et un petit espace central laissé libre.

Un lit équipé d’un tiroir-lit (parfait lorsque votre enfant invite un ami à loger) et encadré de planches étroites pour poser la lampe, le réveil et des livres. Au pied du lit, une penderie avec tringles et étagères pour ranger tous les vêtements, et une tablette de bureau munie d’étagères sur le haut et sur le bas. Le plus très pratique et sympa pour le budget : la penderie est réglable afin d’évoluer avec la taille de votre enfant.

Et pourquoi ne pas innover un cran plus loin ? Le principe du lit escamotable, prisé au Japon ou encore dans les bateaux, est champion du gain d’espace. Parfait pour un petit studio ou dans un bureau qui se transforme en chambre d’amis !

Et le placement ?

Après les différentes étapes qui ont jalonné votre projet : idée de départ, premiers schémas en 3D, mesures exactes sur place, modifications et devis final de réalisation, reste le placement à domicile. Les rangements sur mesure exigent une intégration extrêmement précise dans l’espace prévu. Sur place, les menuisiers découpent et ajustent chacun des éléments pour assurer un placement au millimètre près ! Camille de Camber nous rappelle à ce titre que même dans les constructions neuves, un mur à l’équerre reste un phénomène rare. Par contre, demander un devis et un dessin en 3D pour la réalisation du dressing de vos rêves, c’est évidemment gratuit.

Demandez un devis gratuit
A lire aussi
Voir tous les articles