3 conseils pour aménager une pièce en longueur

Aménager idéalement une pièce en longueur n’est pas une tâche facile. Mais de nombreuses astuces permettent d’atténuer leur allure de couloir. Camber vous présente 3 conseils sur mesure pour y parvenir !

1. Jouer avec la hauteur et la forme des meubles pour casser la longueur

Dans une pièce en longueur, l’objectif principal va être celui de casser rapidement son côté trop linéaire. Afin d’y parvenir, nous vous conseillons de jouer avec des meubles de hauteurs et de formes différentes. L’utilisation des meubles de hauteurs variables permettra de détourner l’œil de la profondeur de la pièce. Pensez également à mélanger des éléments de rangements ouverts et fermés. Cette astuce permet de créer des profondeurs variées et d’occuper le volume de manière originale. Le sur mesure vous donne la possibilité de personnaliser vos meubles afin notamment de faire oublier l’aspect longiligne et anguleux de votre pièce.

2. Jouer avec les couleurs

Vous vous en doutez, si vous voulez élargir votre étroite pièce, il va bien évidemment falloir jouer avec les couleurs. Les couleurs claires ont le don, peu importe les dimensions de la pièce, d’agrandir et d’ouvrir l’espace. Sur les murs les plus longs, il vous est vivement conseillé d’éviter les couleurs sombres. En revanche, afin d’à nouveau détourner le regard, les murs les plus courts peuvent eux être peints dans une teinte plus sombre si vous souhaitez créer une atmosphère légèrement plus cosy et confinée.
Pensez également à vous intéresser aux jeux de miroirs. Ils donneront une fausse impression de profondeur. Mais attention, disposez-les sur les murs latéraux de la pièce car s’ils se trouvent sur les murs de fond, ils augmenteront la sensation de profondeur linéaire que vous désiriez initialement atténuer.

3. Donner du relief à votre pièce : ajoutez des niches décoratives !

La raison d’être initiale d’une niche décorative est de mettre en en valeur un objet apprécié. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle peut tout à fait remplir des missions plus pratiques ! En ce qui concerne votre pièce en longueur, ces niches décoratives permettront de casser la monotonie d’un grand mur en créant un certain relief.  

4. Rendre la pièce et les meubles multifonctionnels !

Un des meilleurs moyens de casser la profondeur et donc la linéarité de votre pièce, est de lui donner plusieurs fonctionsQuoi de mieux pour y arriver que de s’équiper de meubles multifonctionnels sur mesure ? Par exemple, un meuble de rangement suffisamment bas pour qu’il puisse servir, une fois fermé, de banquette sur une partie de la longueur de la pièce. Aménagez votre pièce en longueur avec des meubles sur mesure parfaitement adaptés à ses particularités pour en exploiter tout le potentiel ! 

N’hésitez pas à imaginer plusieurs zones de vie comme un coin lecture muni d’une bibliothèque composée d’une niche décorative, non loin du salon ou de la salle à manger.
Pensez vraiment à créer une sorte de rythme au sein de votre pièce, cela cassera la sensation de linéarité.

Camber vous propose des solutions sur mesure à chacune des particularités de votre habitation. N’hésitez plus et découvrez ce que nos architectes d’intérieur peuvent faire pour vous !

Demandez un devis gratuit
A lire aussi
Voir tous les articles