3 règles d’or pour l’aménagement du salon

Un aménagement en adéquation avec vos habitudes

La première chose à faire lors d’un aménagement de salon en vue est de se poser les bonnes questions ! Comment utilisez-vous le salon ? Quelles sont les principales activités que vous faites dans le salon ? Quel est l’élément central d’un salon selon vous ? Adaptez la pièce salon à vos habitudes et non l’inverse.

  • La télévision et l’audio sont les pièces centrales de la pièce

Si pour vous le séjour est synonyme de pièce TV et l’installation audio est une priorité, aménagez le salon en fonction de ces derniers tout en gardant un environnement esthétique. Comment ? Pensez aux meubles multimédias sur mesure pour disposer de tous vos appareils électroniques sans perdre de la place inutilement tout en vous permettant de les dissimuler entièrement. Cerise sur le gâteau : pour ne plus vous préoccuper de la portée de votre télécommande, installez un capteur discret qui vous permet de zapper ou de changer de chaîne de radio sans bouger du canapé !

  • De la lecture et de la contemplation sinon rien !

Pour les férus de lecture, rien de tel que les longues soirées d’hiver ou les dimanches cocooning passés blottis sous une couverture au salon. Une bibliothèque dans le salon est alors un élément incontournable pour vous. Pensez à des étagères de hauteur, de profondeur et de largeur différentes de façon à pouvoir y ranger divers formats de livres, des CD mais également des objets de décoration. La tendance est au contraste : dimensions d’étagères différentes et combinaisons d’espaces ouverts et fermés. Ce jeu d’éléments crée du volume et invite à la contemplation. Un haut plafond ou un séjour avec mezzanine ? Osez la bibliothèque sur toute la hauteur ! Une échelle vous permettra d’atteindre le point le plus haut.

  • Une pièce de vie aux multiples fonctions

Pour beaucoup de familles, le séjour est une pièce de vie qui prend diverses fonctions selon l’heure de la journée. Tantôt pièce tv, tantôt bureau ou encore salle de jeux. L’aménagement du salon doit pouvoir s’adapter facilement et rapidement aux différentes activités. La solution ? Des meubles multifonctionnels sur mesure et bien pensés. Pensez par exemple à un bac à jouets intégré au mobilier de salon. Une fois les enfants devenus grands, ce dernier pourra aisément se transformer en tiroir à plaids.

Ne négligez pas les détails techniques

Pour profiter totalement de votre salon, les détails techniques doivent être pensés et, pour certains, dissimulés au besoin.

  • N’aménagez plus votre salon en fonction des prises, des portes ou des radiateurs. Les meubles sur mesure s’adapteront aux contraintes techniques.

  • Profitez réellement de toute la pièce en aménageant les niches. Avec des placards sur mesure aucun espace n’est perdu. Une niche peut être l’occasion d’insérer des rangements supplémentaires, une bibliothèque avec des étagères aux inclinaisons diverses ou un meuble TV encastré.

  • Ne négligez pas l’éclairage. Créateur d’ambiance et de mise en valeur d’œuvres ou d’objets, pensez-le intégré dans les étagères supérieures des placards. Il peut également se maitriser d’un seul geste de la main !

Less is more : un ameublement intemporel

Jetez un œil aux meubles et aux objets qui composent votre salon actuel. Comme un goût de trop-plein ? Rassurez-vous le phénomène est commun : au fil du temps, des saisons et des modes, nous accumulons. Résultat, un manque d’espace et des meubles dissonants. Pour un salon propice à la détente et la sérénité, désencombrez-le ! Comment ? Tout d’abord, en faisant un tri pour ne mettre en valeur que les plus belles pièces ou celles qui vous tiennent à cœur, et ensuite, en misant sur un ameublement uniforme qui répond à l’entièreté de vos besoins et à ceux des membres de votre famille. Privilégiez une base intemporelle sur laquelle vous serez libre de jouer à l’infini avec la décoration.

Offrez-vous un salon réalisé sur mesure selon vos habitudes et vos besoins. Contactez l’équipe Camber pour réaliser votre séjour idéal!

A lire aussi
Voir tous les articles