5 bases Feng Shui essentielles à connaître

Le Feng Shui est un art de vivre ancestral chinois qui se base sur le Chi, force universelle et positive. De plus en plus populaire, cette science de l’organisation propose des principes à suivre pour harmoniser votre intérieur. Pourquoi s’en priver ? Camber vous présente 5 bases essentielles du Feng Shui à connaître !

Une entrée propre et rangée

L’entrée de votre habitation va évidemment jouer un rôle crucial puisque l’énergie positive pénètre dans la maison par cette dernière. Pour que ce point d’accès soit optimal en termes de Feng Shui, il va falloir qu’il soit accueillant tout en étant bien rangé et dégagé. Le moins d’obstacles physiques et visuels, le mieux vous vous sentirez. Un placard sur mesure fermé se fondant dans le décor se révèle être une solution idéale pour ranger un maximum de vêtements ou d’objets utiles dont vous aurez besoin au quotidien.

2. Désencombrer les pièces

Une des bases fondamentales du Feng Shui est d’avoir une maison rangée et organisée et des pièces ouvertes sans désordre. Triez, catégorisez et jetez les objets et vêtements inutiles afin de désengorger vos rangements. Afin de gagner de l’espace dans vos pièces de vie et de leur conférer un aspect plus ouvert, n’hésitez pas à optimiser les espaces de rangement de les lieux de passage de votre habitation comme les couloirs, les paliers et le hall d’entrée.

3. Positionner les meubles de manière optimale

Afin que le Chi puisse circuler aisément dans les différentes pièces de votre maison, l’aménagement, l’emplacement et l’orientation de vos meubles joueront un rôle prépondérant. En effet, ils doivent être installés de sorte qu’ils ne gênent pas le passage dans la pièce. A titre d’exemple, dans le salon, le canapé doit idéalement être adossé à un mur et ne pas se trouver au milieu de la pièce ou encore dans votre chambre, le lit ne doit pas être placé face à une porte. Avec des meubles sur mesure, les dimensions et l’orientation de vos meubles peuvent s’adapter à vos souhaits mais aussi aux règles Feng Shui !

4. Des pièces aux rôles bien distincts

Chacune des pièces de votre habitation doit avoir un rôle bien distinct. La chambre doit être prévue et aménagée pour favoriser le repos et la détente alors que le bureau doit vous stimuler et prévoir des meubles bien organisés pour ne pas entraver votre travail. Ou encore, le salon doit quant à lui être un lieu de détente qui facilite l’échange. Un aménagement sur mesure satisfait vos besoins selon votre style de vie.

5. Des détails importants

Le Feng Shui et le Chi peuvent également être perturbés ou favorisés par de petits détails. Tout a son importance ! Les couleurs apaisantes (Yin=couleurs pâles, pastels et froides) sont plus appropriés aux pièces de repos telles que la chambre, le salon ou la salle de bain. A l’inverse, les couleurs dynamiques (Yang=couleurs vives et chaudes) prendront place dans les couloirs, la cuisine ou encore le bureau.
Les plantes jouent également un rôle dans la propagation d’énergie positive. Attention, évitez les plantes épineuses et préférez celles aux feuilles rondes. Les miroirs aussi, bien placés, peuvent avoir un impact sur l’énergie positive de votre maison à condition de, par exemple, ne pas les installer face à une porte afin de ne pas diriger l’énergie vers la sortie.


Contacter l’équipe de Camber et ses solutions sur mesure pour harmoniser votre habitation !

Demandez un devis gratuit
A lire aussi
Voir tous les articles