Reportage TV: la bibliothèque dont rêve tout écrivain !

Avoir sa propre bibliothèque sur mesure ! Sans doute le rêve de tout écrivain ? Marc Buelens, auteur du livre « Het Brussel-Syndroom », nous ouvre sa maison, dont la pièce maîtresse est la bibliothèque de ses rêves réalisée par Camber.

Tombés amoureux il y a 10 ans de cette maison logée au bord des polders flamands, l'écrivain et son épouse y vivaient paisiblement. Malheureusement, quelques années plus tard, le destin en a voulu autrement et a emporté la bien aimée de l'écrivain Buelens. « J’ai d’abord pensé que je ne pouvais pas rester vivre ici, mais j’ai vu les choses autrement : si j’aménageais la maison à mon goût selon mes envies se serait moins difficile de vivre dedans. Voilà comment a débuté l’histoire de la bibliothèque de mes rêves », nous raconte le propriétaire.

Vous l’aurez compris, cette collaboration a revêtu un caractère particulier. En effet, l’objectif global de cette réalisation était de redéfinir la maison afin qu’elle ne ressemble plus à l’originale. Camber, ses architectes d’intérieur et Marc Buelens ont donc trouvé ensemble diverses solutions pour y parvenir.

Une bibliothèque sur mesure d’exception

Marc Buelens a toujours adoré les livres. Il aime autant les lire que les écrire ! Un petit coin privé destiné à accueillir tous ses livres tel était son souhait; qui a collaboré avec l’architecte d’intérieur de Camber. L’idée était de redéfinir l’espace avec une immense bibliothèque, entièrement sur mesure, du sol jusqu’au plafond : un mur entier recouvert de livres. Désireux de pouvoir entreposer sa grande collection littéraire, il a toujours souhaité disposer d’une immense bibliothèque sur mesure munie d’une échelle.

Grâce à la collaboration entre l'écrivain et l'architecte d’intérieur de Camber, le professeur émérite jouit dès lors d’un meuble sur mesure adapté à ses besoins pratiques mais également à la redéfinition personnelle nécessaire de cette maison

Un placard de rangement encastré

Une autre demande de ce projet fut l’installation de placards de rangement qui se fondent dans le décor afin de conserver et respecter l’aspect très épuré de la maison. Pour cela, l'architecte d’intérieur a alors proposé un système d’ouverture particulier qui permet d’obtenir un meuble de rangement sans poignée de porte. Ce système technique, le « tip-on », offre également des avantages techniques puisqu’une simple pression suffit à ouvrir ou à fermer le meuble sur mesure qui en est équipé.

Un futur bureau aux dimensions surprenantes

Après la lecture, place à l’écriture ! Ravi des meubles réalisés en collaboration avec Camber, l’écrivain souhaiterait installer un bureau aux dimensions proportionnelles à sa soif de lire et d’écrire. Un bureau sur mesure suffisamment grand pour accueillir plusieurs livres en même-temps mais également orienté vers l’extérieur. Un nouveau défi comme l’équipe Camber les aime. En collaboration avec le client, ils vont réfléchir au meilleur concept sur mesure pour insuffler une nouvelle vie à son bureau également.

« Sur plan, tout semble magnifique, j’ai donc hâte de découvrir le résultat final. »

Peu importe les raisons et les besoins de ses clients, Camber mettra tout en œuvre pour fournir des solutions sur mesure et adaptées à vos demandes. N’hésitez donc pas à nous contacter pour voir ce que Camber peut faire pour vous.

Contactez nos architectes d'intérieur
A lire aussi
Voir tous les articles