Aménager un couloir et exploiter ses espaces !

Fini de négliger la déco et l’aménagement de vos couloirs ! Endroit le plus emprunté de la maison, il est aussi le plus mal optimisé. Exploitez les espaces qu’il offre peut avoir un véritable impact sur l’espace de vos pièces de vie. Les meubles conçus sur mesure vous proposent un panel d’astuces et de solutions pour palier à ce problème !

1. Le potentiel d’un espace souvent non optimisé dans nos habitations

Pour beaucoup d’entre nous, les couloirs ne sont que des lieux de passage neutres qui ne servent qu’à circuler d’une pièce à une autre. Que ce soit au niveau décoratif ou au niveau du rendement de l’espace, le couloir reste trop souvent snobé.

Pourtant, certains couloirs ont un réel potentiel et un réel intérêt à être optimisé comme n’importe quelle autre pièce de la maison. A titre d’exemple, pourquoi ne pas exploiter l’espace offert par un couloir qui relie une chambre et une salle de bain en y installant une garde-robe sur mesure ? Ou encore, pourquoi ne pas penser à placer un dressing ou une bibliothèque sur votre palier afin de gagner de la place dans votre chambre ou votre salon ? 

2. Rendre l’endroit pratique et esthétique

Des couloirs utiles…

L’intérêt majeur de l’optimisation d’un couloir, c’est de lui redonner vie ! Pour cela, rien de mieux que d’y installer des meubles de rangement pratiques qui serviront tous les jours aux membres de la famille. Avec des meubles bien pensés et bien aménagés présents dans vos couloirs, vous gagnerez de l’espace ailleurs et désengorgerez donc naturellement vos pièces de vie. Par exemple, sur un palier dont la profondeur ne vous permet pas d’installer une penderie classique, opter pour une penderie inversée rétractable et des crochets ingénieusement placés est une possibilité concrète d’optimisation de cet espace initialement non utilisé.

…et de caractère !

Par ailleurs, ces meubles de rangement peuvent jouer un rôle esthétique. Si la simple présence de mobilier habille naturellement le couloir, des niches décoratives peuvent y être prévues afin d’y exposer des objets que vous souhaitez mettre en valeur !

Ajoutons que dans des endroits étroits et confinés, il s’avère judicieux et surtout amusant de jouer avec la perception. Pour cela, rien de très sorcier, jeux de dimensions, couleurs et miroirs feront l’affaire pour travailler l’impression de profondeur et d’espace dans vos couloirs !

3. Le sur mesure : un allier de taille

Les dimensions d’un couloir varient d’une habitation à l’autre, mais de manière générale elles restent assez exigeantes. En effet, trop longs, trop larges ou pas assez hauts, très peu de meubles vendus dans le commerce s’adapteront aux caprices de vos couloirs ! Dans des espaces aussi particuliers, l’exploitation du moindre cm² sera primordiale. C’est pourquoi le sur mesure et ses panels de solutions se révèlent être l’option n°1 !

Envisager toutes les possibilités

En effet, toutes les possibilités s’offrent à vous grâce au sur mesure. Une bibliothèque qui recouvre un mur sur toute sa longueur. Un dressing pratique adapté à ce sas exigu que vous ne parveniez pas à optimiser. Des meubles de rangement suspendus pour donner un aspect aérien à vos couloirs et en faciliter le nettoyage. Et si la largeur d’un de vos lieux de passage vous le permet, une banquette accueillante munie de tiroirs généreux sous l’assise peut évidemment aussi être envisagée !
Bref, ne vous souciez plus incessamment des dimensions et concentrez-vous sur ce que vous souhaitez car nos architectes d’intérieur s’occuperont du reste !

Demandez un devis gratuit
A lire aussi
Voir tous les articles