Nos astuces pour votre rangement de printemps !

La tradition le veut, dès que le soleil pointe le bout de son nez et que les températures remontent, un grand ménage s’impose ! Le rangement de printemps est l’occasion d’aérer et de réaménager votre habitation. Découvrez nos astuces pour ranger tout en douceur et avec le sourire !

Jeter sans remords !

Osez jeter ! Voici un des meilleurs conseils que l’on puisse vous donner pour bien entamer votre grand rangement de printemps. Pourquoi ? Parce qu’on ne se rend pas toujours compte de tout ce que l’on peut accumuler chez soi.  Les tiroirs se remplissent, les bibliothèques croulent sous un tas de papier empilé et pas classé… En l’espace de quelques années voire même quelques mois, la quantité d’objets inutiles que l’on conserve peut être surprenante. Il faut donc savoir faire le tri et jeter ce qui est dépassé, abîmé ou qu’on utilise plus.

Donner ce que l’on n’utilise plus ou qu’on a en plusieurs exemplaires

Pensez à vous séparer d’un maximum de choses dont vous ne vous servirez plus et ce même si elles sont toujours en bon état. Les anciens jouets de votre enfant devenu adolescent, ses habits trop petits, des livres de poche que vous ne lirez plus, etc.

Tous ces objets qui prennent la poussière et de la place chez vous, n’hésitez pas à les donner ou à faire une brocante. Vous ferez des heureux tout en allégeant vos espaces de rangement !

Est-il vraiment nécessaire de garder plusieurs exemplaires d’un même objet ? Vous me direz « oui, au cas où… » Et c’est là que le bazar reprend le dessus. Alors pensez-y, pour éviter l’accumulation, séparez-vous au compte-goutte d’objets dès qu’ils ne vous sont plus utiles ou remplacés. Sinon vous prenez le risque de vous retrouver avec une masse d’objets inutiles auxquels le temps vous aura attaché. Et plus le temps s’écoule, plus il est difficile s’en séparer, retenez-le !

Ranger, organiser et se faire plaisir

Ça y est, le plus dur est fait ! Vous avez enfin jeté et donné tout ce qu’il fallait. Il ne vous reste donc plus que l’essentiel : les objets que vous aimez le plus et ceux qui vous sont le plus utiles.

  • Le rangement, c’est maintenant !

Vous le constaterez très rapidement, les deux étapes de tri précédentes vous auront procuré un sentiment de légèreté et d’espace, ce qui facilitera la fin de votre rangement de printemps. En effet, il convient maintenant de penser, ou repenser, vos meubles de rangement. Mettez en valeur les objets auxquels vous tenez : par exemple, exploitez le vide laissé par les livres dont vous vous êtes séparés pour exposer et mettre en lumière ce magnifique vase en céramique que vous avez ramené de votre dernier voyage au Maroc. 

Rendez facilement accessible grâce à un rangement organisé, ce dont vous avez besoin quotidiennement. En donnant à chaque type d’objet une place définie, le rangement devient un jeu d’enfant et le bazar n’apparait plus ! Profitez-en pour réorganiser vos espaces de rangement avec des meubles sur mesure, adaptés à votre habitation et à votre vie. 

  • Après l’effort, le réconfort !

Même si l’accomplissement de ce grand rangement de printemps vous offrira un réel bienfait au moral, après plusieurs heures de travail et de ménage, il est grand temps de se faire plaisir ! Vous pouvez acheter de nouveaux livres ou vous offrir un nouveau service de vaisselle. Pourquoi pas modifier la disposition de votre salon ou de votre chambre ? Ou remplacer certains de vos meubles par des placards sur mesure qui correspondent mieux à votre nouvelle organisation ? Pleins d’idées d’aménagement et de déco vous sauterons à l’esprit après ce grand remue-ménage. C’est le moment idéal pour donner un véritable coup de neuf à votre habitation. Profitez-en !

Voir nos réalisations sur mesure
A lire aussi
Voir tous les articles