Chambre enfant : comment l'aménager intelligemment ?

1. Une chambre d’enfant pratique et sûre

Une chambre d’enfant doit avant tout être adaptée…aux enfants. Cela parait évident mais quel que soit votre projet d’aménagement, bien avant l’esthétique, n’oubliez pas que c’est le confort et le bien-être de votre enfant qui prime.

  • Sécurité:

Anticipez les dangers du quotidien. Evitez les angles droits et pensez, par exemple, à des meubles (étagères, table de bureau…) aux bords arrondis et des tiroirs et portes avec système de freinage pour éviter les petits bobos de doigts coincés.

  • Solidité:

Les enfants mettent le mobilier à rude épreuve. Mieux vaut donc investir dans des meubles résistants et faciles d’entretien (comme la mélamine de très haute densité par exemple) capables de survivre à toutes les expérimentations de vos bambins.

  • Fonctionnalité:

Pensez pratique ! Aménagez les meubles intelligemment : table de bureau, penderie et tiroirs accessibles - à la bonne hauteur -, grands tiroirs pour y ranger les jouets, système ingénieux et adoré par les enfants de fermeture « tip-on » (sans poignée), …

2. Le choix des couleurs pour une chambre d’enfant

La question du choix des couleurs pour une chambre représente toujours un vif débat. Rappelez-vous la prise de décision pour la vôtre… Mais n’ayez pas peur d’en voir de toutes les couleurs et de les laisser s’exprimer ! Les touches de couleurs égayeront la chambre de vos enfants. Et même s’ils changent de goûts encore plus rapidement que ceux des adultes, il y a des solutions !  

  • Des tons neutres

Opter pour des tons neutres pour la couleur prédominante du meuble – on parle généralement de tons neutres pour qualifier les teintes issues du blanc, du beige, du noir, du gris et de leurs différentes nuances – est un choix raisonnable et pérenne. Notez également que le blanc ou les tons dérivés clairs agrandissent la pièce. Pensez aussi aux très beaux tons pastel qui sont tendances en ce moment (style scandinave) et aux tons de mélaminés imitant parfaitement les couleurs et les structures de bois naturel.

  • Des couleurs … en parcimonie

Et sinon, il sera question de penser aux faces d’un ou plusieurs tiroirs, à l’une ou l’autre porte d’armoire, ou dans le fond d’une étagère ou encore aux bandes de chant pour apporter de la couleur avec parcimonie à la chambre d’enfant. Sa couleur préférée a changé ? Pas de problème, il s’agit juste de remplacer l’élément en question. Les touches de couleur donnent de la profondeur et du peps à l’espace. Et de l’énergie, ils en ont nos bambins !

  • Des couleurs … facilement adaptables

Une alternative qui ravira d’autant plus les enfants est celle des panneaux en MDF à peindre ! Osez les couleurs ! Les vraies, les vives, les pétillantes. Et pourquoi pas avec une peinture qui imite à merveille les tableaux pour écrire à la craie ? L’avantage c’est qu’il suffit de poncer et repeindre si ses goûts ont changé !

3. Une chambre qui grandit avec l’enfant

Pour s’y sentir bien, votre enfant doit pouvoir s’approprier sa chambre ; elle doit lui ressembler et évoluer avec lui aux différentes étapes de sa croissance. Un exemple en image avec la chambre de Lila, 8 ans

  • Personnalisée

Les enfants sont des collectionneurs naturels. Servez-vous donc de leurs bibelots pour agrémenter la décoration de la chambre. Comment ? Par exemple, en intégrant des étagères sur l’abord d’une penderie. Ce système de rangement intelligent allège l’ensemble du placard et donne du style à la chambre d’enfant.

  • Modulable et évolutive

Autant vous avertir d’emblée : votre enfant va grandir à une vitesse que vous ne soupçonnez pas ! Un aménagement bien pensé « grandira » avec lui et s’adaptera à ses besoins. Par exemple, laissez les perforations visibles et optez pour une penderie fixée sur l’étagère supérieure permettant d’ajuster la hauteur de la tringle en fonction de la taille des vêtements. Ou encore : un large tiroir sous le lit d’enfant avec un matelas pour accueillir un copain ; plus tard, ce tiroir peut se transformer en un rangement malin dans une chambre d’ado.

Il existe de nombreuses solutions intelligentes et personnalisées pour aménager votre chambre d’enfant : n’hésitez pas à vous faire conseiller et demandez un devis à nos architectes d’intérieur!

Cet article pourrait intéresser vos amis ? Partagez-le !

Intéréssé? Demandez un devis gratuit
A lire aussi
Voir tous les articles