Comment aménager des combles ?

Aménager des combles peut être une réelle opportunité lors de la rénovation de votre habitation. Grâce au sur mesure, chaque cm² s’avèrera exploitable, vos espaces de vie sous pentes révèleront enfin leur véritable potentiel. Une plus-value spatiale au niveau de votre confort qui impactera également la valeur de votre bien.

Mes combles sont-ils aménageables ?

Avant de penser à l’aménagement de vos combles, posez-vous la question de la faisabilité du projet. Vos combles sont-ils tout simplement habitables 

La hauteur

De manière générale, on estime qu’une hauteur de minimum 1,80 mètre et d’une pente de toit supérieure à 30° sont nécessaires. Mais pour vous faire une idée, vous pouvez faire un petit test : demandez au plus grand du foyer de se placer debout là où le toit est le plus haut et d’écarter le bras. Il ne touche pas les pentes ? Ouf ! C’est bien parti.

La luminosité

Élément primordial de tout type de pièce ou d’habitation, la luminosité naturelle doit être sérieusement prise en compte. Ne négligez pas cet aspect lors de la rénovation et/ou l’aménagement d’espace sous les combles. En effet, dans des pièces mansardées, les fenêtres et autre puits de lumière joueront un rôle important dans l’impression d’espace et de volume.  

Plancher, isolation et chauffage

Plus techniques mais pourtant également indispensables, la solidité du plancher, l’état d’isolation des combles et les différentes possibilités d’installation de système de chauffage sont des aspects qui vont aussi devoir être étudiés pour s’assurer que vos combles sont aménageables

Quelles pièces aménager dans les combles ?

Voici la question la plus intéressante et la plus amusante à se poser ! Que voulez-vous faire de ce nouvel espace ? Laisser parler votre imagination car grâce au sur mesure, tout est possible ! 

  • Une chambre à coucher

Vous pouvez tout à fait aménager une chambre à coucher dans vos combles. Une suite parentale de caractère dominant le reste de votre habitation, une chambre d’enfant si la hauteur de toit le permet ou encore une chambre d’ami avec un ou deux lits escamotables ? Vos espaces sous-pentes ont le potentiel de devenir un véritable nid douillet.

  • Un bureau

Et pourquoi pas aménager un bureau isolé du reste des activités de la maison dans une pièce propice à la concentration ? Les petits espaces dans les combles peuvent devenir des espaces de rangements ingénieux afin d’éviter d’encombrer votre bureau.

  • Un dressing

Afin de gagner de l’espace dans votre chambre ou dans une autre partie de votre maison, vous pouvez aussi envisager de transformer les sous-pentes de vos combles en dressing ! Suivez nos quelques trucs et astuces pour optimiser au mieux ces espaces soupentes en dressing et obtenez un gain de place mais également un nouveau cachet esthétique pour cet endroit trop souvent mal exploité.

  • Espace détente : salon TV, salle de jeu, Bibliothèque

Peut-être avez-vous l’envie de créer un nouvel espace détente ou multifonctionnel ? Une salle de jeu originale pour les enfants, un salon TV intime et chaleureux, ou encore une bibliothèque de charme postée au sommet de votre habitation. Tous les aménagements de vos combles sont envisageables grâce au sur mesure !

Rendez l’endroit charmant et confortable

Peu importe ce que vous en ferez, les combles ont l’avantage de dégager une atmosphère particulière et surtout différente des autres pièces de votre habitation. Exploitez ces atouts pour en faire l’espace de charme et de confort de votre maison !

La charpente

Dans beaucoup d’anciennes constructions les charpentes sont de véritables pièces d’art. Peintes ou laissées brutes, les poutres apparentes se révèlent souvent être un élément déco déjà disponible qui donnera du caractère à votre nouvelle pièce.  Mettez-les donc en valeur ! De plus, l’aspect mansardé des espaces sous les combles associé au bois apparent se prête à merveille à la confection d’une pièce « cocoon ». N’hésitez dès lors pas à exploiter le potentiel « cocooning » de vos combles en les intégrant parfaitement dans vos meubles de rangement sur mesure!

Le choix des couleurs

Un conseil : misez sur le blanc ou du moins des couleurs claires. En effet, ce n’est pas nouveau, elles amplifient l’impression d’espace et de volume. Même si les couleurs claires restent vivement conseillées rien ne vous empêchent de jouer avec d’autres couleurs, et même le noir pour travailler l’impression de profondeur d’une partie de la pièce.

Des espaces de rangement intelligents

Vous ne serez serein que dans un espace bien rangé. Et comme on a tendance à tout cacher dans le grenier, autant prévoir des rangements adaptés. 

Une solution : le sur mesure !

Pour aménager correctement vos combles, le sur mesure sera votre allier numéro 1 ! Effectivement, les espaces sous la toiture de votre habitation jouissent quasi toujours de dimensions hors norme et des charpentes avec lesquelles il va falloir jongler. Avec le sur mesure, vous pourrez envisager toutes les possibilités d’aménagement et de rangement. Qu’ils s’agissent de placards sous pentes arrière et/ou latérale, d’une bibliothèque qui épousent les angles particuliers de la pièce ou encore un dressing qui contourne ou intègre une partie de la charpente, rien n’est trop beau pour le sur mesure ! Alors n’hésitez plus et contactez nos architectes d’intérieur !

Demandez un devis gratuit
A lire aussi
Voir tous les articles