Comment aménager et optimiser vos espaces autour et sous-escalier?

Rarement utilisés à bon escient, les espaces sous et autour des escaliers de nos habitations offrent pourtant de réelles et précieuses possibilités de rangement et aménagement. Ils représentent dès lors une véritable option qui répond à de nouveaux besoins contemporains.

Soyez ingénieux

Nous avons tous besoin d’espace de rangement et cela se confirme chaque année un peu plus avec l’augmentation des prix de l’immobilier et la diminution de la superficie moyenne des habitations. Les besoins d’alternatives afin de rentabiliser le moindre cm² se font donc de plus en plus ressentir. Les espaces laissés vides sous les escaliers en sont une non négligeable. Pleins de solutions s’offrent à vous via l’ingéniosité des différents types et conceptions de rangements sur mesure !

Un vestiaire sous-escalier

Traditionnellement, beaucoup de nos escaliers se situent proche de l’entrée de la maison. Quoi de plus naturel que de transformer l’espace sous-escalier laissé vacant en un vestiaire d’entrée personnalisé qui vous permettra d’y ranger tous les divers vêtements et objets dont vous vous libérez une fois rentré ? N’hésitez pas à imaginer le vestiaire sur mesure qui répondra au moindre de vos désirs et de vos attentes ! Comme par exemple prévoir une penderie ou un compartiment réservé aux affaires de sport afin d’y loger votre sac de raquettes de tennis ou encore les sticks de hockey des enfants.

Un bureau sous-escalier

L’espace sous l’escalier ne doit pas impérativement se métamorphoser en un espace de rangement. Il peut très bien devenir un endroit où VOUS prendrez place ! Notamment en y installant un bureau agrémenté de rangements intelligents. Tout le monde ne travaille pas tous les jours à la maison. Dès lors, un coin bureau sur mesure sous un escalier s’avèrera probablement suffisant pour traiter le courrier du jour. Par ailleurs, faites-vous la réflexion, où se trouve votre bureau ? Dans votre salon, dans votre chambre, dans une pièce dédiée type « bureau » ? Ne serait-il pas plus judicieux de profiter de l’aspect confiné et isolé qu’offre un bureau sous-escalier tout en gagnant de la place ailleurs ? A vous de voir !

Meuble qui se fond dans le décor : bibliothèque

Une collection de livres, on y tient mais ça prend de la place ! Plutôt que d’encombrer votre salon ou votre chambre de bouquins, pourquoi ne pas profiter de leur potentiel décoratif pour habiller vos escaliers ? Accompagnant les marches d’un étage à l’autre ou stratégiquement placée sous l’escalier, une bibliothèque sur mesure qui se fond dans le décor apportera de la chaleur et un véritable cachet à vos escaliers !

Bref, vous l’aurez compris, il y a autant de possibilités d’aménagement qu’il y a d’escaliers. Il suffit de souhaiter en exploiter le potentiel afin de leur redonner vie !

N’attendez plus une seconde et contactez les architectes d’intérieurs de Camber !

Demandez un devis gratuit
A lire aussi
Voir tous les articles