Comment s’y prendre pour aménager la salle de jeux idéale?

Une salle de jeux c’est le rêve de tous les enfants et c’est tellement pratique pour les parents ! Mais il s’agit de trouver l’endroit parfait et d’aménager l’espace intelligemment. Parcourez nos conseils et astuces pour y parvenir.

Où placer la salle de jeux ?

Comment pallier au cas classique : l’invasion des jeux d’enfants au salon. Qui ne l’a jamais remarqué chez des amis… Et s’aperçoit le temps venu, qu’il est touché par le même phénomène ! Pas de panique, la salle de jeux peut très bien être un espace dans une pièce. L’important est de délimiter l’endroit et de leur offrir un meuble de rangement adéquat. Aussi, pensez que les enfants n’ont pas besoin de beaucoup d’espace. Un petit espace bien aménagé et l’aventure commence.

3 recommandations pour faire plaisir aux enfants… et aux parents !

1. Ne pas négliger les espaces de rangement accessibles

L’enjeu est de leur offrir un coin ou une pièce à eux, dans lequel ils puissent jouir de tous leurs jouets. La première mission est de libérer un maximum l’espace au sol. Pour cela, il faut être en mesure de ranger l’entièreté de leurs affaires. Pensez à combiner des rangements accessibles aux enfants à des espaces de rangement en hauteur pour optimiser au maximum la place disponible et gérer l’accès de certains types d’objets ou exposer leurs œuvres d’art dont ils sont si fiers. Ne négligez pas la sécurité de ces rangements, des systèmes de freinage sur les portes et tiroirs vous offriront une tranquillité qui n’a pas de prix.

 

 

2. Faites-leur plaisir avec des cachettes secrètes !

L’imaginaire des enfants est sans limites. Souvenez-vous à quel point une cachette secrète pouvait susciter un émerveillement et une joie immense. Surprenez-les avec des placards à double fond entre deux étagères ou un tiroir à double fond. Un luxe pour les enfants et un gain d’espace pour les parents.

 

3. Penser aux jouets de toutes tailles

Combinez tiroirs et étagères de tailles différentes. Les livres ou les jeux de société ne se rangent pas de la même manière que les peluches, les poupées ou les Légos.

4. Et pourquoi pas une salle de jeux qui est aussi une chambre d’amis ?

Si la pièce le permet, la salle de jeux est aussi l’occasion pour y installer un lit d’ami. Vous aurez alors le choix, soir vous optez pour celui avec les tiroirs de rangement en dessous, soit vous optez pour un lit escamotable qui libérera de l’espace de jeux une fois remonté.

Et quand les enfants seront plus grands…

Une salle de jeux bien conçue se recycle facilement. Ado, ils profiteront de la pièce pour créer leur univers et se réunir entre amis. Des placards pour y ranger leurs cours, leurs collections de BD, maquettes, affaires de sport … Et, la bonne nouvelle pour les parents : lorsque les jeux auront disparu (ou seront entreposés au grenier, tous ces espaces de rangement vous reviendront ! Élaborez la salle de jeux idéale avec les équipes Camber.

A lire aussi
Voir tous les articles