Les questions à se poser avant de rénover une chambre d’adulte

Ce n’est un secret pour personne, la chambre à coucher est sans aucun doute la pièce la plus intime et la plus privée de votre habitation. Depuis peu, elle devient plus qu’un lieu dédié au sommeil mais un lieu de vie et de cocooning. Ajoutons à cela qu’elle est la première et dernière pièce dans laquelle vous passerez du temps pour vous, avant de vous lever et avant de vous coucher. Bref, vous l’aurez compris, votre chambre doit impérativement être un lieu dans lequel vous vous sentez bien !

Nous vous proposons donc un échantillon de questions que vous devrez vous poser avant de vous lancer dans la rénovation de votre chambre à coucher.

Pourquoi rénover votre chambre à coucher ?

Tout simplement parce que la chambre n’est plus uniquement un lieu de repos. Peu à peu, elle est devenue un véritable lieu de vie. Multifonctionnelle, elle est par ailleurs l’une des pièces les plus rénovées de nos habitations !

  • Que désirez-vous changer ?

Voici la question initiale que vous allez devoir vous poser avant de vous lancer dans la rénovation de votre chambre ! C’est le moment ou jamais de l’analyser de fond en comble. La couleur des murs, l’agencement de votre mobilier, la décoration, les espaces de rangement dont elle dispose, l’éclairage, le revêtement de votre sol, etc. Tout doit y passer ! La trouvez-vous suffisamment pratique ? Correspond-elle à vos (nouvelles) habitudes ? Vous y sentez-vous bien ?

  • Et pourquoi pas changer de pièce ?

Si vous êtes à la recherche d’un changement radical et complet, vous pouvez envisager de changer carrément votre chambre de pièce. Oui mais où ? Sachez qu’un grenier peut très bien se transformer en une véritable master bedroom sur mesure ! De plus, en aménageant cette pièce trop souvent oubliée, vous aurez l’impression agréable que votre bien évolue et s’agrandit. N’ayez pas peur des pièces sous les combles, elles peuvent également devenir un endroit de repos intime et privilégié pour les parents !

Comment rénover votre chambre ?

Maintenant que vous savez plus précisément ce qu’il faut changer, vous pouvez également vous demander ce vers quoi vous voulez vous diriger. Que désirez-vous ressentir lorsque vous ouvrez la porte de votre chambre ? Qu’elle dégage une atmosphère zen ? Chaleureuse ? Etes-vous à la recherche d’un effet cocon ? Que faites-vous dans votre chambre ? Il est important que vous vous positionniez car chacune de ces atmosphères jouissent de codes particuliers qu’il faudra respecter.

  • Pour bien dormir ?

Avez-vous pensé à l’orientation et l’emplacement de votre lit ?

Cette question peut éventuellement vous paraitre simple et évidente mais n’oubliez pas que votre lit sera le meuble principal de votre chambre ! Sachant qu’il occupera une surface importante, son emplacement doit être prévu et réfléchi. Si possible, faites-en sorte qu’il soit accessible des deux côtés et adaptez le nouvel aménagement de votre pièce intime en fonction de l’emplacement que vous aurez choisi pour votre lit !

  • Pour se reposer ?

Un des objectifs premiers de votre chambre doit rester celui de vous offrir un espace de repos idéal pour recharger vos batteries ! Vous devez vous y sentir serein et apaisé. Pour cela, le choix des couleurs pour vos murs ou vos placards encastrés joue un rôle important. Les teintes dites « naturelles » comme le gris, le taupe, le beige ou le blanc cassé sont particulièrement intéressantes pour créer une atmosphère cosy et reposante. Ces couleurs neutres appliquées à vos placards se marieront à merveille avec des matériaux naturels comme le bois massif. De plus, ces tons relativement intemporels s’associent également très bien avec des objets de déco aux couleurs plus vivantes que vous pourrez changer à souhait !

  • Pour se détendre et se divertir ?

Quelles sont vos envies en termes d’ameublement ?

La rénovation d’une chambre peut également passer par un nouvel ameublement. Si vous êtes à la recherche d’un lieu de détente après une longue journée de travail, un espace bibliothèque ou un meuble de télévision peuvent tout à fait faire l’affaire ! Et pourquoi pas les deux en même temps ? Le sur mesure permet de confectionner des meubles multifonctionnels pour vaquer à tous vos loisirs. Le gain de place obtenu par une optimisation des espaces de rangement peut faciliter l’étape d’ameublement de votre chambre. Pensez-y avant ! 

  • Pour se préparer ?

Un dressing et une coiffeuse adaptés permettent d’avoir tout ce dont vous avez besoin dans votre chambre pour vous apprêter le matin. En ce qui concerne le dressing, si vous n’avez pas la chance de pouvoir lui offrir une pièce dédiée, vous pouvez très bien l’intégrer dans votre chambre. Notez que si vous disposez de suffisamment de place, le meuble dressing peut également faire office de séparateur de pièce afin d’obtenir un espace dressing distinct au sein même de votre propre chambre ! En U, droit ou en L votre dressing sur mesure s’adaptera sans difficulté aux exigences et aux particularités de votre intérieur !

  • Tout avoir à portée de main !

C’est le pari que vous ne devez pas hésiter à relever grâce à des aménagements sur mesure intelligents ! Si votre lit se trouve au centre de votre chambre, vous pouvez très bien imaginer installer une tête de lit qui servirait à la fois de meuble de rangement et d’élément de séparation de pièce qui créera un effet niche autour de votre lit ! Pensez également à une tête de lit bibliothèque intelligente pour y apposer les vos livres de chevets favoris.

Découvrez des astuces supplémentaires pour aménager la chambre de vos rêves !

Demandez un devis gratuit
A lire aussi
Voir tous les articles