Des conseils pour l’aménagement de votre cave à vin !

Où placer une cave à vin ?

La cave n’est plus systématiquement l’endroit de prédilection pour aménager une « cave à vin ». On parle d’ailleurs de plus en plus d’espace vin et de cellier.    

  • L’endroit classique, au sous-sol

Le sous-sol est l’endroit de prédilection pour l’aménagement d’une cave à vin. Le vin est un produit vivant et donc particulièrement sensible aux variations de température. C’est pour cette raison qu’une pièce en sous-sol garantit la conservation et le vieillissement de vos précieux cépages dans les meilleures conditions. Qui dit sous-sol ne dit pas forcément pièce lugubre ! Au contraire, pensez à y aménager un véritable salon de dégustation ! Dépaysement totale et de belles soirées entre amis ou en famille en perceptive.

  • L’arrière cuisine, la salle à manger, un couloir, …

Vous ne possédez pas de pièce en sous-sol ou désirez avoir accès directement à vos bouteilles ? Pas de problème, il est tout à fait possible de construire un espace vin au rez-de-chaussée à l’étage. Pour cela, vous devez éviter les pièces aux variations de températures importantes et aux odeurs relativement, fortes comme la (arrière) cuisine, et préférer une pièce assez fraiche et un endroit préservé de l’exposition directe du soleil. 

Pourquoi le sur mesure pour un espace vin ?

L’aménagement d’un espace vin sur mesure vous offre la possbilité d’exploiter chaque cm². Toutes les contraintes du lieu et vos besoins sont analysés par des professionnels et un projet personnalisé est élaboré. Que vous soyez amateurs ou fin connaisseurs, une belle cave à vin ajoute un cachet à n’importe quelle habitation ! Choisir de mettre en avant certaines bouteilles, optimiser un coin, ajouter une partie consacrée spécifiquement aux alcools, conserver des bouteilles de régions et donc de formes différentes, … Le sur mesure résout toutes ces questions. Il permet également de dissimuler tous les éléments techniques liés à l’entreposage du vin. Il donne vie à tous vos désirs ! 

 

 

Cave à vin design ou à l’ancienne ?

Vous projetez un espace design ou un écrin en bois ? Des essences nobles mais aussi des matériaux composites et des résines imitent très bien le véritable bois. S’évader toute l’année dans un chalet suisse ? C’est possible ! Bien que le bois s’intègre dans tous les intérieurs, même les plus contemporains, opter pour un style design permet de créer une toute autre ambiance, plus décalée que celle attendue. Offrez-vous une cave qui reflète votre personnalité.

Prenez rendez-vous avec les architectes Camber pour réaliser votre cave à vin sur mesure! 

Demandez un devis gratuit
A lire aussi
Voir tous les articles