Dressing ouvert ou dressing fermé?

Un dressing ouvert est avant tout synonyme de visibilité. Il permet de visualiser en un coup d’œil l’ensemble de votre garde-robe, de ressortir une vieille robe vintage dont vous ne soupçonniez même plus l’existence, ou de faire des associations flatteuses auxquelles vous n’auriez même pas songé.

Le dressing fermé a d’autres avantages, tout aussi séduisants. Si vous chérissez la luminosité de vos pièces, celle-ci peut, à terme altérer les tissus les plus délicats. La poussière est également un ennemi juré qu’il ne faut pas sous-estimer, et vos vestes en nubuck ou vêtements d’hiver vous remercieront de les avoir bien protégés dans un placard fermé.

Vous craignez peut-être que l’étalage de couleurs, de formes et de style finisse par former un véritable capharnaüm, qui jure avec votre sens de l’ordre ? Les portes vous permettent de vous apporter symétrie et discrétion, et, fait non négligeable, elles peuvent s’agrémenter de miroirs ce qui peut vous faire gagner beaucoup de place par ailleurs.

Dressing fermé: portes batantes ou coulissantes?

Si votre préférence va aux formes épurées et minimalistes, les portes battantes vous conviendront le mieux: elles se passent de cadre aluminium, s’alignent toutes parfaitement sur le même plan, évitent tout chevauchement. Les portes battantes sont toutefois plus encombrantes que les portes coulissantes et nécessite un certain recul, surtout si votre dressing limite déjà l’espace réservé à vos déplacements. Les portes coulissantes offrent également plus de choix en matière de personnalisation: vous pouvez les choisir de différentes largeurs, jusqu’à 140 cm large et y posez des traverses pour mixer les matériaux et les couleurs.

Si votre cœur balance, vous pouvez toujours combiner éléments ouverts et éléments fermés, les portes coulissantes et les portes battantes, pour un aménagement complet, multifonctionnel et totalement adapté à vos souhaits. 

A lire aussi
Voir tous les articles