Imaginez votre meuble de bureau idéal !

1. Une pièce dédiée au bureau, le véritable « home office »

Dédier l’entièreté d’une pièce au bureau peut être un choix ou une obligation. Le bureau n’en est pas pour autant facile à agencer !

  • Penser environnement de travail

C’est un fait avéré : l’environnement de travail joue un rôle essentiel dans notre bien être ! La productivité y est intrinsèquement liée. Dès lors, ne négligez pas les détails qui vont faire de ce lieu de travail un espace stimulant et accueillant. Outre les fameuses plantes vertes, pensez à inclure des espaces décoratifs à votre mobilier de bureau, lesquels accueilleront des objets inspirants.

  • Ne pas négliger l’optimisation de l’espace

Avoir une pièce dédiée au bureau ne doit pas être un prétexte pour ne pas chercher à optimiser l’espace ! Au contraire. Des placards intégrés peuvent s’avérer une solution astucieuse. Ils seront utiles tant pour vos besoins professionnels que personnels.

  • Misez sur la personnalisation et l’accessoirisation

Une pièce dédiée au travail doit être pensée globalement. Posez-vous les bonnes questions : de quoi avez-vous fondamentalement besoin ? De la place de stockage ou/et d’espaces de rangement à portée de main ? Utilisez-vous une imprimante ? Cherchez-vous à camoufler les câbles ? Avez-vous besoin d’un espace de rangement pour vos classeurs ? Les aménagements de tiroirs pour la fourniture de bureau sont essentiels : un tiroir pour les dossiers suspendus, des compartiments ou des boites de rangements, …

2. Un meuble bureau intégré à un espace de vie

Intégrer un bureau à une espace de vie – à priori dédié à une autre activité – est tout à fait envisageable. Néanmoins voici quelques conseils pour une intégration réussie !

  • Délimiter l’espace de travail

Un piège courant est « l’espace de bureau indéfini ». Lorsqu’il empiète sur le terrain d’autres activités de la pièce on se retrouve littéralement enseveli : l’intégration du bureau est ratée ! Tant esthétiquement que moralement : l’espace de travail se doit d’être différencié. La délimitation peut être marquée visuellement mais tout en respectant une harmonisation ! Le secret ? Un meuble bureau sur mesure. Il s’intégrera parfaitement aux teintes, aux proportions et aux matières de la pièce tout en ayant son propre style. Une idée ? Miser sur une tablette de couleur ou de matière légèrement différente pour marquer l’espace de travail.

 

 

  • Où placer le bureau ?

Ne vous limitez pas aux pièces « traditionnelles » pour le choix de l’emplacement du bureau. Pensez aux couloirs – si ces derniers sont assez larges et surtout lumineux -, aux combles et sous pentes, aux mezzanines, … Sur mesure, il peut se loger partout !  

Comment ne pas sombrer dans l’hétéroclisme esthétique tout en gardant une fonctionnalité optimale ? Le sur mesure est votre allié. Les architectes et menuisiers de Camber vous aideront à concevoir un espace de travail à la hauteur de vos ambitions!

Voir d'autres aménagements de bureaux
A lire aussi
Voir tous les articles