Meuble bibliothèque : les avantages du sur mesure !

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une belle et importante collection de livres ? Malheureusement celle-ci s’entasse ici et là dans votre habitation car vous ne parvenez pas à mettre la main sur la bibliothèque adéquate ? Nous vous proposons de découvrir tous les avantages d’un meuble sur mesure !

Où mettre sa bibliothèque ?

Désormais, la bibliothèque s’invite partout dans votre habitation. Quelle aubaine si vous possédez beaucoup de livres !

  • Dans le salon

Quoi de plus chic qu’une belle bibliothèque dans votre salon ? A elle seule, elle habille une pièce. C’est clair, la bibliothèque est devenue un objet de déco à part entière. De plus, avec l’aide du sur mesure, elle peut intégrer un espace TV, un bureau mais également des niches décoratives grâce auxquelles vos plus beaux ouvrages ou objets seront mis en valeur. Vous l’aurez compris, la bibliothèque sur mesure est un meuble multifonctionnel qui en jette !

  • Dans la chambre

Votre chambre, qu’elle soit petite ou grande, peut tout à fait accueillir une bibliothèque ! En effet, pleins d’astuces sont envisageables grâce au sur mesure. Par exemple, un meuble bibliothèque face au lit pour une ambiance calme et reposante. Pour les plus petite chambres, d’’autres solutions existent. Notamment une tête de lit intégrant des espaces de rangements pour vos livres, facilement accessibles sur les côtés ou par au-dessus !  Ou encore, des étagères intégrées dans votre garde-robe ou terminant celle-ci sur le côté.

  • Dans le bureau

Le bureau est probablement la pièce de votre habitation la plus susceptible d’accueillir une bibliothèque. Afin d’y créer un environnement de travail idéal, songez à un meuble ingénieusement agencé qui répondra à vos besoins de rangement, de gestion et d’organisation.

  • Sous les escaliers ou d’autres espaces insoupçonnés

Grâce au sur mesure, vos plus beaux livres peuvent désormais prendre place partout ! N’hésitez plus à optimiser des espaces trop peu souvent exploités comme le vide laissé sous les escaliers. D’autres bibliothèques peuvent prendre forme sur un palier, tout autour d’une porte ou recouvrir entièrement le mur d’un couloir. Effet garanti !

Une bibliothèque qui s’adapte à votre contenu et pas l’inverse !

  • Des dimensions adaptées aux contenu et pas l’inverse !

Offrez une place de choix à vos livres et vos objets préférés en les mettant en valeur ! En ayant recourt au sur mesure, vous saisissez l’opportunité de pouvoir concevoir un meuble bibliothèque unique, pratique et à votre image. N’hésitez pas à imaginer la bibliothèque de vos rêves ! Vous souhaitez y intégrer des étagères plus hautes pour pouvoir y classer vos vinyles, vos livres grand format et vos bandes dessinées favoris ? Une autre plus étroite pour simplement y déposer une lampe ou une statue ?

Le sur mesure permet de jouer à souhait sur les dimensions mais aussi sur les finitions. Petites astuces de finitions ; intégrez des étagères inclinées pour mettre en avant la couverture de vos plus beaux livres, ou encore, placez vos ouvrages et ouvres d’art les plus précieux derrière des portes en verre fermées à clé.

Pour les plus créatifs, vous pouvez également jouer sur les différentes profondeurs, inclure différentes couleurs et intégrer un éclairage à votre nouveau meuble sur mesure.

Bref, c’est à vous de décider !

  • Une bibliothèque pratique au look personnalisé et parfaitement accordé à votre intérieur

L’installation d’une bibliothèque se voit souvent confrontée à un problème de dimension. En effet, chaque habitation est différente et les bibliothèques vendues dans le commerce ne répondent que très rarement à vos besoins et envies. L’intérêt majeur d’un meuble bibliothèque sur mesure réside dans sa faculté à répondre à vos envies et aux particularités de votre intérieur.

  • Bibliothèque niche et coin lecture

Année après année, la surface moyenne des habitations se réduit. Parallèlement, on observe depuis quelques temps l’apparition de petits coins lecture mais aussi et surtout de bibliothèques niches ! Installées dans des endroits exigus, elles sont l’exemple parfait de l’intérêt et de l’utilité du sur mesure

Quels matériaux ?

  • Une bibliothèque traditionnelle ou design ?

Une bibliothèque joue un rôle important dans l’ambiance générale d’une pièce.
Une bibliothèque dite plus traditionnelle créera une ambiance noble et chaleureuse. Elle est généralement en MDF, rainurés ou avec cadre selon vos souhaits. On y intègre souvent des éléments en bois massif et on opte pour des poignées en Britanium ce qui accentue son côté naturel qu’on retrouve régulièrement dans les maisons de charme.

Pour plus de modernité, une bibliothèque réalisée à l’aide de panneaux mélaminés à la finition de votre choix, dégagera un ressenti d’élégance et de sobriété. Par ailleurs, la mélamine haute densité est un matériau très apprécié et recommandé car elle possède beaucoup de qualités à la fois pratiques et esthétiques. Pratiques car ce matériau s’entretient très facilement et ne bouge pas. De plus, il permet une plus grande flexibilité en termes de choix et combinaison des couleurs, ainsi que de combinaisons avec d’autres matériaux comme le verre, etc

N’hésitez plus et faites appel à nos architectes d’intérieur !

A lire aussi
Voir tous les articles