Où et comment ranger vos vêtements dans votre dressing ou placard ?

Tout le monde a déjà dû faire face à ce casse-tête : le bazar dans le placard ! En effet, année après année, force est de constater que nous accumulons une quantité impressionnante de vêtements sans pour autant tous les utiliser. Camber vous propose quelques conseils et astuces qui vous faciliteront la vie au quotidien.

1. Quoi de plus encombrant que les vêtements ?

Les vêtements, c’est à peu près le même combat que pour les livres, on les adore mais ils prennent de la place ! Dans la salle de bain, la chambre, le hall d’entrée, le salon, … Toutes vos pièces et vos lieux de passage sont confrontés à une même réalité : nous possédons trop de vêtements. C’est pourquoi nous avons de nouveaux besoins de rangements particuliers.

En effet, si la quantité de vêtements que nous possédons ne cesse de croitre, les surfaces moyennes de nos habitations, elles, ne cessent de diminuer. D’où la nécessité de ranger malin !

2. Pleins d’astuces

Ranger, c’est une histoire de temps et d’envie pour le commun des mortels. En revanche, pour la célèbre Marie Kondo, Star du rangement, c’est l’histoire de sa vie ! Elle offre une quantité de conseils pour améliorer votre qualité de vie grâce au rangement. Camber vous en présente quelques-uns.

a) Rassembler

Le premier conseil que nous vous soumettons est celui de rassembler TOUS vos vêtements. De la petite jupe d’été à votre pantalon de ski encombrant, n’en n’oubliez aucun. Fouillez dans toutes vos pièces et dans tous vos placards, vous verrez, il y en a partout ! 

b) Trier

Maintenant que vous avez conscience de votre surplus de vêtements, il va falloir les trier. Trier les par catégories. Vous pouvez suivre l’ordre suivant pour faciliter l’organisation du tri : les hauts, les bas, les chaussettes (astuce : ne pas les rouler mais les plier), les sous-vêtements, les sacs (astuce : ranger vos sacs les uns dans les autres pour gagner de la place), les accessoires, les vêtements pour les occasions et enfin les chaussures. N’hésitez pas non plus à classer chacune des catégories précédentes en fonction de leur matière (laine et coton pour les vêtements, cuir et daim pour les sacs et les chaussures, etc.) Il est temps de faire des choix maintenant !

Le tri consiste à conserver les vêtements qui vous mettent en joie. Ne gardez que les vêtements que vous aimez ! Pour les autres vêtements, remerciez-les et jetez-les ou donnez ceux en état aux bonnes œuvres. 

c) Rangez et rendez-les visibles

Après les avoir triés, il est grand temps de leur trouver une place dans votre dressing. Chaque vêtement doit avoir sa place ! La règle d’or : rendre tous vos vêtements visibles ! Rangez vos habits par ordre de grandeur, du plus long au plus court, par matière, du plus léger au plus lourd, et par couleurs, du plus clair ou plus foncé. Bref, instaurez une cohérence dans vos placards pour ne jamais vous reposez la question de « où va-t-il ? », cela doit être évident.

D’autre part, pliez autant de vêtements que possible. Pour des conseils sur comment plier soigneusement vos vêtements, selon la catégorie, suivez les vidéo de marie kondo sur internet. Pourquoi les plier ? pour avoir un rangement vertical ! Une astuce surprenante mais efficace pour rendre vos vêtements visibles et accessibles, est donc de les ranger verticalement. En effet, en plus d’obtenir un vrai gain de place et une visibilité globale de vos habits, vous les préservez de la pression exercée lorsqu’ils sont empilés horizontalement.

3. Des dressings adaptés à vos types de vêtements

Mais pour bien ranger ses vêtements, il faut évidemment des espaces de rangements optimisés et adaptés à vos besoins. Et si vous souhaitez appliquer les conseils de Marie Kondo n’oubliez pas qu’ils doivent idéalement être composés d’un maximum de tiroirs !

C’est pourquoi les dressings sur mesure s’avèrent être une solution parfaite ! Un dressing pour lui qui offre des rangements étudiés pour y loger facilement ses cravates correctement pliées et ses costumes parfaitement ordonnés par couleur dans la penderie. Mais aussi un dressing pour elle où des étagères coulissantes avec support pour ses chaussures (lien vers trucs et astuce) et une penderie plus haute destinée à ses longues robes sont prévus pour que chacun des éléments de sa garde-robe ait sa place attitrée. Parce que s’il y a bien une règle d’or à respecter lorsqu’on désire optimiser le rangement de ses vêtements, c’est bel et bien de ranger chaque habit à sa place ! 

4. Des possibilités de rangement dans plusieurs parties de la maison

D’autres endroits de la maison peuvent se prêter au rangement de vos vêtements car comme nous venons de le souligner, chaque vêtement doit se retrouver à sa place. Est-ce que vos manteaux et vos vestes doivent impérativement se trouver dans votre chambre ? La réponse est non. Un vestiaire sur mesure à l’entrée dans lequel viendront s’y loger vos habits d’extérieur est une possibilité intéressante. Un autre placard dans un couloir réservé aux habits de sport, de ski ou de scout de vos enfants peut également être une solution pour désengorger les chambres. Mais encore si vous en avez la place, une pièce dressing pour centraliser tous les vêtements de la famille se révèlera aussi être une belle possibilité d’optimisation sur mesure de l’espace. Mais attention, même si vous partager le même dressing, vestiaire ou placard, chaque membre de la famille doit avoir SA partie, SON espace personnel afin de maintenir l’ordre dans les espaces de rangement communs.

Vous l’aurez compris, il ne manque ni d’astuces, ni de possibilités pour ranger ses vêtements de manière idéale ! Vos besoins et vos attentes évoluent. Camber et le sur mesure s’y adaptent. N’hésitez pas à faire appel à nos architectes d’intérieur.

Demandez un devis gratuit
A lire aussi
Voir tous les articles