Placard sous pente : 5 idées malignes et esthétiques !

1. L’importance de l’accessibilité

Une des erreurs les plus fréquentes avec l’aménagement d’espace sous pente est la mauvaise exploitation de la place disponible. En effet, il est primordial de penser accessibilité et pour cela bien penser l’ajustement des différents compartiments. En exemple, préférez un tiroir coulissant dans le bas du placard – même caché derrière des portes – pour pouvoir accéder facilement à cet espace particulier. Une autre option ingénieuse est l’étagère coulissante : une simple pression du bout des doigts vous offre l’accès facile à toutes vos paires de chaussures. Votre dos vous en sera reconnaissant !

2. Des compartiments cachés !

Les doubles profondeurs sont des alliés de taille pour un rangement impeccable sans stress. Exploitez les profondeurs avec le principe de la ‘double profondeur’, une penderie en avant-plan et un système d’étagères derrière. Qui ne connaît pas la galère de devoir réorganiser sa garde-robe en fonction des saisons ? Soyez prête en toutes circonstances, il vous suffit de déplacer vos vêtements du moment en première position. Pratique non ? Le double fond quant à lui est un faux fond – une porte coulissante – permettant de cacher des affaires secrètes ou non utilisées !

3. Ne négligez pas l’éclairage 

Un point souvent négligé dans l’aménagement des placards et pourtant essentiel est l’éclairage. Oubliez les spots amovibles, pensez au LED. Outre l’effet esthétique imparable, l’éclairage c’est pratique ! L’éclairage LED est une option parfaite pour les meubles. Intégré dans les montants ou dans les étagères supérieures, l’éclairage vous donne un confort exceptionnel dès l’ouverture des portes. Pour une bibliothèque ou un placard ouvert – sans porte – pensez également à un éclairage LED décoratif pour mettre en valeur vos objets ou vos livres par un simple geste de la main ! Un capteur bien placé et le tour est joué.

4. Dressing, bibliothèque, vestiaire, … sous pente !

Les possibilités d’aménagement des espaces sous pente sont vastes. Ne vous limitez pas aux « simples placards ». Tant pour une sous pente latérale que pour une sous pente arrière : faites de cet espace ce dont vous avez envie ! Un pan dressing combiné à des étagères pour y exposer des objets, une bibliothèque, un vestiaire sous l’escalier, un espace de rangement divers, un bureau…

5. Exploiter chaque cm²

Enfin, le conseil le plus important est celui d’optimisation totale de l’espace sous pente. Cela semble évident mais de nombreux aménagements sous pente ne tirent pas parti de l’entièreté de la superficie de l’espace sous pente. Ces espaces non utilisés sont perdus ! Seul une solution sur mesure permet de rentabiliser le moindre espace. Un panneau de toit – et non des simples modules sans finition placés en escalier - suit alors la pente.  

Vous manquez encore d’idées ou vous souhaitez avoir une proposition répondant parfaitement à vos besoins ? Demandez un devis gratuit à des experts du sur mesure !

Voir autres réalisations sous pente
A lire aussi
Voir tous les articles