Spécial rangement : 10 conseils pour aménager les petits espaces

Depuis plusieurs années, la tendance s’accélère : la surface habitable de nos habitations diminue. C’est pourquoi aménager des petits espaces est un challenge de plus en plus fréquemment rencontré par nos clients. Le sur mesure est l’allié numéro un des petites pièces ! Nous vous proposons 10 conseils pour optimiser l’aménagement de vos petits espaces !

1.   Lit escamotable

Le lit escamotable sur mesure est l’option numéro 1 pour une petite chambre d’appoint afin d’accueillir des amis ou des proches sans y consacrer une pièce entière. De plus, si vous optez pour un lit escamotable en hauteur vous pourrez voir votre pièce passer d’un bureau à une chambre en à peine 10 secondes ! Vous aurez donc une pièce multifonctionnelle qui pourra recevoir vos amis ou vos petits enfants le temps d’un week-end !

Cette nouvelle pièce d’appoint pourra également se munir d’une planche à repasser cachée dans un placard pour la rendre encore plus fonctionnelle. Eh oui, avec le sur mesure, il n’y pas de problème, il n’y a que des solutions.

2.   Meuble multifonctionnel

Un autre moyen pour optimiser au mieux l’espace de votre maison est d’imaginer un meuble multifonctionnel. Le sur mesure vous permet de combiner tous les meubles que vous souhaitez ! Bibliothèque, meuble TV, bureau et dressing, … grâce au sur mesure, le choix est infini !

3.   Bureau dissimulé

Vous souhaitez conserver l’esthétique de la pièce, gagner de l’espace mais également profiter d’un placard pratique quand vous en avez besoin ? Le bureau coulissant est une option très intéressante pour les petits espaces. En cachant le bureau quand vous n’y travaillez pas, vous optimisez au maximum le rendement de votre pièce !

4.   Utiliser l’espace sous l’escalier

Lorsque l’on possède un bien de petite taille, le moindre cm² doit être idéalement exploité. L’espace laissé vacant sous l’escalier est bien trop souvent oublié et donc perdu alors qu’il offre généralement une multitude de possibilités d’aménagements. Grâce au sur mesure, vous pouvez le transformer en espace de vestiaire mais aussi par exemple, en bureau. En effet, l’espace sous l’escalier est souvent large de 2 mètres et relativement profond, ce qui permet de profiter de l’espace pour y aménager un vestiaire muni de penderies et d’étagères.

5.   Miroir sur les portes

« La différence se fait dans les détails. » C’est adage populaire est on ne peut plus vrai lorsque l’on parle d’optimisation de l’espace ! En l’occurrence, placer des miroirs ingénieusement permet d’agrandir une pièce en un rien de temps ! Oubliez les miroirs sur pied et optez directement pour un miroir directement placé sur les portes de votre dressing.

6.   Tiroirs sous le lit

Aussi évident que cela puisse paraitre, l’espace sous le lit est également une place de choix à optimiser. Deux choix s’offrent à vous : un judicieux système de tiroir dissimulant un second matelas pour que les enfants puissent inviter leurs copains à la maison ; Ou plus simplement des rangements supplémentaires facilement accessibles et terriblement appréciés par les plus jeunes !

7.   Double profondeur

La double profondeur est une solution très intéressante et plus particulièrement pour des placards comme le dressing et le vestiaire. En y plaçant une penderie en avant-plan et un système d’étagères arrière, vous utiliserez au mieux les espaces que vous offre votre garde-robe. De plus, il permet de mettre en avant les vêtements de saison et de stocker facilement les habits que vous ressortirez en temps voulu.

8.   Des rangements tout autour de la porte

Eh oui ! Autour de la porte c’est aussi des possibilités de rangement. A gauche, à droit ou au-dessus, placez-y des niches de rangements pour vos livres et vos objets de déco préférés !

9.   Une banquette avec des tiroirs d’extra rangements

Une banquette avec des tiroirs d’extra rangements peut être installée à titre de meuble d’appoint et de rangements supplémentaires dans le dressing, le vestiaire ou encore dans la chambre à coucher comme pied de lit. Il vous servira à la fois d’assise et de meuble de rangement. Encore un moyen simple et efficace de gagner de la place !

10.   Porte coulissante

Les portes coulissantes sont également un point de détail qui vous permettra d’optimiser votre espace. Astucieuses, pratiques et silencieuses, elles peuvent être facilement installées dans un espace étroit ! De plus, une multitude de coloris et de matériaux comme le verre laqué s’offrent à vous pour une solution aussi esthétique que pratique !

Vous l’aurez constaté, le sur mesure vous propose des solutions infinies pour optimiser l’espace de votre maison ou de votre appartement. N’hésitez pas contacter nos architectes d’intérieurs pour découvrir ensemble ce que Camber peut faire pour vous !

Contactez nos architectes d'intérieur pour votre projet
A lire aussi
Voir tous les articles