Trend alert : L’esprit de la Méditerranée dans votre intérieur

Nature, vacances, chaleur ; autant de mots qui nous font rêver d’une future escapade dans le sud de l’Europe. L’occasion de se reposer dans le cadre apaisant d’une authentique casita en bord de mer. Cette tendance méditerranéenne incarne notre besoin de changement : exit le style scandinave froid et austère. Nous sommes désormais charmés par une esthétique chaleureuse et méridionale. Le fil rouge de nos intérieurs : des tons beiges et très campagne, combinés à des matériaux naturels. Cette saison, à ces influences du sud s’ajoute un soupçon de rose marocain, très à la mode en ce moment. Juste de quoi faire monter la température et nous plonger dans une ambiance estivale. Découvrez les conseils d’Antoni, architecte d’intérieur Camber, pour inviter cette atmosphère méditerranéenne dans votre intérieur !

1. Les bases: less is more

Pour créer un intérieur méditerranéen, démarrez sur de bonnes bases. Choisissez des couleurs intemporelles : blanc, beige, nude. « Si les armoires blanches restent très populaires, ce n’est pas un hasard », confirme l’architecte d’intérieur Camber. Elles sont non seulement minimalistes, mais peuvent, dans une optique de simplicité et d’élégance, être facilement combinées avec d’autres couleurs. Il est toutefois important de souligner qu’un placard basique, à la fois sobre et classique, doit obligatoirement reposer sur un design étudié. Une couleur neutre apaise et incite à la rêverie.

Antoni, architecte d'intérieur Camber
Antoni
Architecte d'intérieur

« Pour rendre un rangement blanc plus intéressant sur le plan stylistique, vous pouvez opter pour un intérieur coloré ou une teinte bois inattendue. Quand vous ouvrez les portes, ce petit côté ‘bronzé’ ajoute une plus-value à votre système de rangement. »

Désormais, on peut aussi choisir un placard rose nude ou vert clair. Ou même, si on souhaite créer une ambiance cosy, oser un meuble vert foncé. La combinaison du blanc et du beige rend également les espaces visuellement plus grands. Dans les intérieurs méditerranéens, la lumière joue un rôle central. Dans la mesure du possible, capitalisez un maximum sur la lumière naturelle ou améliorez cet effet en créant des espaces ouverts dans des teintes nude.

Pour évoquer pleinement l’atmosphère d’une casita en bord de mer ou d’une ferme du sud de l’Espagne, vous pouvez jouer avec les matériaux les plus courants dans cette région. Pensez aux belles teintes de bois. La combinaison d’une couleur neutre et de bois foncé permet d’offrir une dimension supplémentaire à un espace, mais aussi plus de corps et de contraste. Autre tendance : l’ajout d’accents subtils. Par exemple, des placards clairs avec un chant foncé ou coloré, permet de rendre le projet plus intéressant d’un point de vue architectural. Et si vous optez pour une couleur neutre, le choix d’une texture particulière donnera plus de cachet au projet.

La combinaison d’une couleur neutre et de bois foncé permet d’offrir une dimension supplémentaire à un espace, mais aussi plus de corps et de contraste. Autre tendance : l’ajout d’accents subtils. Par exemple, des placards clairs avec un chant foncé ou coloré, permet de rendre le projet plus intéressant d’un point de vue architectural. Et si vous optez pour une couleur neutre, le choix d’une texture particulière donnera plus de cachet au projet.

A la fois authentique et racée, la gamme de teintes « chêne » de Gladstone, combine texture sablée et surface synchrone.

2. Must-have : le dressing rose

Comment qualifier cette teinte ? S’agit-il d’un pêche-rosé ? D’un Millennial-Pink? D’un rose Tumblr ou d’une nuance évocatrice de l’univers de Wes Anderson ? Parfois, il est difficile de trancher. Quoi qu’il en soit, le rose est – c’est indéniable – l’une des couleurs phares de nos intérieurs. Dans les années 1970, notre style s’est peu à peu enrichi d’influences issues d’autres cultures. Qu’il s’agisse de la magie orientale de Jaipur ou du rose funky cher au mouvement pop art. De ce tour du monde est né le « rose marocain » : chaleureux, mystérieux et irrésistiblement emblématique. Proposé dans des tons doux, presque poudrés, il permet de dynamiser n’importe quel espace de vie. Il offre également une alternative chaleureuse aux couleurs de base populaires que sont le blanc, le gris et le taupe.

  • petit bureau pliable pour plus d'espace
  • Bureau avec de niches pour la decoration
  • poignées en or sur le placard en rose

Pour créer un espace zen et très naturel dans une bibliothèque ou un bureau, l’option Terra Pink est une bonne idée.  

Antoni, architecte d'intérieur Camber
Antoni
Architecte d'intérieur

« Si l’idée d’un mur complet de placards dans une teinte pastel vous effraie, vous pouvez opter pour quelques accents en combinaison avec des tons sombres. » 

Comme expliqué précédemment, vous pouvez jouer avec la couleur des bordures. Pour créer du volume, optez par exemple pour une porte de placard ou un élément dans une teinte foncée et le reste du placard dans une couleur neutre. Vous pouvez aussi élargir ou surélever visuellement une pièce en accentuant l’horizontalité ou la verticalité. Compte tenu de leur effet doux, calmant, relaxant et propice au repos, les tons roses et pastel sont également parfaits pour une chambre et particulièrement pour celle d’un enfant. Cette teinte contribue également à canaliser vos émotions et à réduire votre dose de stress quotidien.

Dans une chambre, notre architecte d’intérieur recommande de miser sur un effet monochrome, quitte à jouer sur différentes nuances. Vous pouvez opter pour un placard couleur abricot, mais aussi peindre les murs et le plafond dans la même teinte. Le choix d’un concept monochrome est à la fois zen et poétique ; une invitation à la rêverie.

Antoni, architecte d'intérieur Camber
Antoni
Architecte d'intérieur

« Nous remarquons que nos clients optent consciemment pour des matières brutes dans des teintes nude et roses. Dans un espace, ce mariage permet de créer une ambiance sereine. »

  • chambre ado sur mesure avec bureau en rose tendre
  • chambre ado sur mesure sous pente avec bureau en rose

3. La touche finale : les accessoires qui personnalisent !

Pour vous rapprocher au plus près du style de vie méditerranéen, le choix des bons accessoires est capital. Une manière de créer un ensemble vraiment cohérent. Choisissez par exemple une tablette ou une face en verre pour avoir un aperçu facile de ce qu’il y a dans votre tiroir. Pratique et élégant ! Vous pouvez également jouer avec d’autres accessoires tels que des poignées, des compartiments et des penderies pour personnaliser votre placard. Si vous cherchez un placard discret, vous pouvez travailler sur le rythme des poignées pour le personnaliser.
Les tiroirs sombres qui laissent apparaitre la texture du bois ajoutent un maximum de contraste.

Antoni, architecte d'intérieur Camber
Antoni
Architecte d'intérieur

« Travailler avec du verre ou des miroirs donne à votre espace une dimension supplémentaire. J’essaie toujours de travailler sur base d’un fil conducteur chromatique. Par exemple, si le client a opté pour des poignées de portes noires et des encadrements de fenêtres de la même couleur, je vais faire en sorte que cette teinte réapparaisse dans certains tiroirs ou accessoires, mais aussi dans des détails plus spécifique, comme les poignées de placard ou les porte-pantalons. »