Reportage client: un studio de 55 m² transformé en un véritable espace de vie

« Ma femme et moi avons décidé de vivre plus petit, de revenir à l’essentiel. C’était très important pour nous et notre vie. »

Il y a quelques années, ce couple a souhaité changer leur mode de vie et ont fait le choix de vivre dans une habitation plus petite. Olivier et Stéphanie partagent l’idée qu’au moins vous avez, au plus vous êtres libre. Le défi était donc d’aménager de manière intelligente et pratique un studio de 55m².

« On savait ce qu’on voulait mais nous ne savions pas ce qui pouvait réellement être réalisé pour notre studio. Heureusement, l’architecte d’intérieur chez Camber nous a conseillé et guidé de A à Z tout au long du projet. »

Un mur entier de rangements multifonctionnels

Pour mener à bien leur nouveau projet, ils ont finalement choisi de participer à un habitat groupé afin de pouvoir être eux-mêmes aux commandes du projet. Cette option leur a donné la possibilité de construire leur propre bâtiment et donc de choisir exactement l’espace dont ils auraient besoin.  

« Nous avons choisi un studio de 55 m² sans cloison pour garder au maximum l’espace ouvert à la lumière. Et pour cela, nous avons eu l’idée de rassembler toutes nos affaires en un seul rangement en transformant un mur de 10 mètres de long en un seul placard. »

Ce majestueux meuble multifonctionnel contient tous les rangements essentiels et réserve de nombreuses surprises.

Élégant et pratique

L’unique placard de ce studio se devait d’être à la fois pratique et esthétique. En effet, il habille à lui tout seul ce grand espace ouvert et joue donc un grand rôle quant à l’atmosphère de la pièce. C’est en se rendant dans un showroom Camber qu’Olivier et Stéphanie ont mis les yeux sur le type de placard élégant et pratique qu’ils recherchaient. Ils se sont ensuite entretenus avec l’architecte d’intérieur qui leur a proposé des solutions auxquelles ils n’auraient jamais pensé.

« L’architecte d’intérieur Camber nous a suggéré de créer un effet esthétique à l’aide de niches décoratives d’une couleur différente pour contraster avec le blanc du reste du placard. Cette petite touche rend l’ensemble très élégant. »

Grâce à ces niches décoratives, le studio est parsemé d’objets et de livres qui leur tiennent à cœur, ce qui donne un vrai caractère à la pièce.

Un placard en cache un autre

Olivier et Stéphanie n’avaient pas envie d’une chambre séparée. Ils n’en avaient tout simplement pas besoin et ne souhaitaient pas diviser l’espace. Ils ont découvert la solution qu’il leur fallait lors de leur visite chez Camber.

« On a décidé d’intégrer un lit escamotable dans le rangement de 10 mètres de long. Et là aussi Camber nous a super bien conseillé dans l’aménagement de notre projet. »

L’avantage d’un lit escamotable pour optimiser une petite habitation est qu’il ne surcharge pas l’espace de vie. Une fois la nuit terminée, Olivier et Stéphanie n’ont plus qu’à le relever pour retrouver l’espace ouvert dont ils ont besoin durant la journée.

« Ce lit est non seulement devenu une solution pratique mais aussi un ensemble esthétique. Je n’aurais jamais, mais alors jamais pensé qu’une belle tête de lit avec un mur de livre intégré pourrait être faite pour notre lit escamotable. »

Une nouvelle vie en communauté

Ayant vu le jour dans un habitat groupé, ce projet-ci était tourné autour du partage. Par ailleurs, Olivier et Stéphanie ont également un débarras commun et une chambre d’hôtes commune qu’ils peuvent réserver lorsqu’ils ont de la visite. Paradoxalement, depuis qu’ils se sont installés dans leur studio, ils partagent et échangent beaucoup plus avec leurs amis et leurs voisins autour d’une bonne tasse de café.

« En fin de compte, on peut toujours se demander de combien d’espace nous avons besoin pour vivre confortablement. Ma femme et moi avons tout ce qu’il nous faut maintenant. Et ce qu’on aime dans ce nouveau mode de vie c’est tout simplement le partage. »

Vous aussi vous souhaitez réaliser un projet sur mesure pour optimiser votre studio avec nos architectes d’intérieur ? Demandez un devis en ligne ou rendez-vous dans l’un de nos showrooms !

Demandez conseil à nos architectes d'intérieur
A lire aussi
Voir tous les articles