Reportage client : une bâtisse harmonieusement réaménagée

Cette belle bâtisse datant de 1905 fut un véritable coup de cœur pour cette famille. Initialement appelée « La Courtille », la maison a déjà été rénovée une première fois dans les années ’70. Seulement, les installations électriques et de chauffage n’étaient plus du tout aux normes.  

« Au départ, nous souhaitions juste la remettre aux normes et la rénover telle quelle. Mais notre architecte nous a proposé une rénovation avec extension. De cette manière, nous orientions le jardin au sud. C’était également l’occasion de réorganisé et rénové tout l’intérieur. »

Aujourd’hui, la maison mêle harmonieusement l’ancien et le nouveau dans un style moderne mais chaleureux. Ce résultat minimaliste respecte l’âme de la maison grâce notamment aux matériaux utilisés comme le parquet, les stores en lin ou encore la grande table en bois massif.

Une décoration minimaliste et chaleureuse

La salle à manger offre une belle longueur mais est en revanche relativement étroite. Sachant que leur souhait était d’y installer une très grande table munie de nombreuses chaises, ils ne disposaient finalement que de très peu de place pour y ajouter un autre meuble. Il fallait donc trouver une solution d’aménagement particulièrement adaptée.

« C’est en visitant le showroom de Camber que nous avons vu une bibliothèque similaire qui associait le noir, le blanc ainsi que le chêne qui sont véritablement les 3 teintes de la maison. C’était exactement ce que nous cherchions ! »

Inspirés par ce qu’ils ont découvert en showroom, ils ont alors imaginé avec l’architecte d’intérieur le placard idéal et adapté aux mesures particulières de leur salle à manger.

« Avec l’architecte d’intérieur de Camber, on a réfléchi à ce qu’on allait ranger dans ce placard. L’idée nous est alors venue de prévoir une bibliothèque ouverte dans la partie supérieure et des rangements fermés dans la partie inférieure pour y ranger les jeux de société des enfants que l’on a en quantité industrielle ! 

Un bureau ouvert sur le rez-de-chaussée

Le bureau devait se situer au rez-de-chaussée et proche de l’entrée pour que monsieur puisse recevoir des clients ou des collègues sans devoir leur faire traverser toute la maison. Etant ouvert sur la pièce de vie, il fallait qu’il soit joli et en harmonie avec les tons du reste de la maison. Cet espace de travail se devait aussi d’être pratique. C’est pourquoi on y retrouve un large plan de travail ainsi que des rangements judicieux comme par exemple une étagère coulissante intégrant l’imprimante.

« L’architecte d’intérieur nous a conseillé de mettre les rangements à gauche de la pièce plutôt que sur le mur du fond pour ne pas tasser et rétrécir la pièce. »

Des rangements insoupçonnés dans le dressing

L’ingéniosité de l’architecte d’intérieur de Camber se reflète également dans le dressing de la maison. On y retrouve tous les rangements dont madame et monsieur avaient besoin. Des penderies pour les vestes et les chemisiers, une étagère coulissante pour y plier les vêtements mais aussi et surtout un meuble bas servant à la fois de banquette et de rangement.

« Pour notre dressing, l’architecte d’intérieur nous a à nouveau réservé une belle idée en nous proposant une banquette qui nous permet de nous assoir mais aussi d’y ranger nos chaussures et nos différents sacs. »

Un majestueux vestiaire

Le hall d’entrée de la maison est lui habillé d’un majestueux vestiaire muni de portes vitrées noires et de LEDs intégrées dans les étagères. Monsieur est tombé sous le charme de ces portes en verre sombre dans le showroom Camber. On le comprend, le rendu est magnifique et tout en harmonie avec le reste de la maison. Esthétique, le vestiaire est également pratique. L’architecte d’intérieur a notamment imaginé une penderie plus basse pour les enfants ce qui leur permet d’accrocher leurs manteaux directement en rentrant de l’école !

« C’est comme si les architectes d’intérieur de Camber avaient une petite boite magique pleine de trucs et astuces pour nous faciliter la vie ! »

Vous l’aurez constaté, cet intérieur réussi est le résultat d’une collaboration étroite et enrichissante. Vous souhaitez réaliser un projet sur mesure pour votre maison avec nos architectes d’intérieur ? Demandez un devis en ligne ou rendez-vous dans l’un de nos showrooms !

Demandez un devis à nos architectes d'intérieur
A lire aussi
Voir tous les articles