Télétravail efficace et serein avec vos enfants

En cette période particulière, le télétravail est devenu la norme et nous passons donc beaucoup plus de temps à la maison que d’habitude. Parallèlement, les enfants doivent également rester à la maison et suivre l’école ou leurs cours à distance. En tant que parent, il n’est donc pas toujours facile de trouver le calme nécessaire pour travailler sereinement et d’organiser des moments de détente en famille.

Heureusement, des clés existent pour concilier la vie professionnelle à celle de parent durant cette période de confinement. Découvrez quelques astuces pour trouver un équilibre qui favorisera l’épanouissement de tous les membres de la famille !

Organisation en famille

Le confinement est l’affaire de tous. C’est pour cette raison que tout le monde doit en être conscient et y mette du sien. La véritable clé du succès pour passer cette période en toute sérénité réside dans la qualité de l’organisation.

N’hésitez pas à fixer des horaires de travail et de détente clairs. Cela permettra d’instaurer une certaine routine et de créer des habitudes bien établies. Par exemple, profiter de la sieste quotidienne des enfants pour pouvoir consacrer ce moment de calme au travail.

Il sera également primordial de définir un espace réservé au travail. Cet espace de concentration ne doit être dédié qu’à vos tâches professionnelles. Une fois que votre travail quotidien est terminé, évitez d’y retourner afin de créer une véritable scission entre votre vie professionnelle et personnelle.

Aménager un vrai bureau chez vous pour le télétravail

Beaucoup d’entre nous sont désormais obligés de faire du télétravail mais tout le monde n’y est pas nécessairement préparé. Avez-vous un bureau à la maison ? Si ce n’est pas le cas, sachez que grâce au sur mesure, il est tout à fait possible d’installer un bureau sur mesure là où vous le souhaitez : sous l’escalier, dans le salon, dans un espace encore non utilisé de votre maison comme le grenier... Ça peut être l’occasion de prévoir un espace de travail qui vous permettra de rester au plus près de vos enfants !

Comment organiser le travail en famille ? Il peut très bien s’agir d’un grand bureau muni d’une imposante tablette pour que vous puissiez le partager avec vos enfants. Vous pouvez également prévoir des tiroirs pour chacun des membres de la famille. 

Camber Club

L'astuce de notre Home Organizer

N’hésitez pas non plus à penser à des tiroirs compartimentés pour que tous les accessoires trouvent leur place dans ces tiroirs.

Une autre astuce ? Des étagères à portée de main de chacun : les plus hautes réservées à la paperasse des parents et les plus basses aux devoirs des enfants.

Un salon rangé pour des soirées sereines

Nous sommes désormais tous et tout le temps à la maison et il s’avère indispensable de s’autoriser des moments de détente essentielle pour chacun d’entre nous. Entre 2 leçons pour les enfants et 2 mails pour les parents, octroyez-vous des pauses pour partager du temps ensemble. Les enfants peuvent alors sortir leurs jouets des placards et jouer dans le salon ou dans le jardin. Mais attention à ne pas laisser le bazar s’installer à chaque pause ! Une fois celle-ci finie, tout doit retrouver sa place initiale.

Pensez aussi à prévoir des activités ludiques que les enfants peuvent faire de manière autonome au calme dans le salon afin que vous puissiez dégager du temps pour travailler tout en gardant un œil sur eux.

Le soir, c’est l’occasion de se réunir dans le canapé pour voir ou revoir les grands classiques cinématographiques en famille. Et pour que tout le monde puisse en profiter sereinement, il faut que tout soit bien rangé. Par ailleurs, saviez-vous que ranger peut permettre de se libérer l’esprit tout en optimisant le quotidien pour une meilleure qualité de vie ? C’est en tout cas la vision de notre Home Organiser Ann. N’hésitez pas à consulter notre article dédié où vous en apprendrez beaucoup sur l’intérêt du rangement au quotidien !

Vestiaire, le rangement en première ligne !

Nous le savons, les ballades même courtes sont essentielles pour notre bien-être durant ce confinement. Le hic, c’est que les enfants peuvent vite avoir tendance à laisser le hall d’entrée en bazar lorsqu’ils rentrent à la maison.

En ayant un vestiaire qui leur est adapté, tout est plus facile ! Pour qu’ils puissent ranger leurs vestes dès qu’ils passent la porte d’entrée, prévoyez une penderie à leur hauteur. En parallèle, des rangements spécifiques pour que leurs chaussures aient leur propre place dans un meuble bas qui aide les enfants à faire et à défaire leurs souliers.

Veuillez à ce que des tiroirs et des étagères leurs soient facilement accessibles pour qu’ils n’aient plus d’excuse et que toutes leurs affaires d’extérieurs trouvent leur place !

Tous ces efforts vous permettront d’atteindre un objectif commun : garantir l’ordre et la sérénité de votre intérieur. Sachant que vous y passez le plus clair de votre temps, ne sous-estimez pas son impact sur votre efficacité en télétravail et sur le moral de toute la famille.

Sachez que Camber, en tant que société familiale, attache une grande importance à la santé de ses équipes, de ses clients et de leur famille.

Nous prenons des mesures adéquates pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à contacter nos architectes par téléphone, vidéo conférence, mail en soumettant une demande de devis en ligne.

Demandez conseil à nos architectes d'intérieur
A lire aussi
Voir tous les articles