Une chambre d’enfant évolutive

Durant les vacances, les enfants jouent et invitent des amis à la maison. Mais pas seulement ! Ils reviennent de leur stage avec tous leurs accessoires ou de chez leurs grands-parents la tête pleine de souvenirs. De début juillet au 1er septembre, les affaires de sport, les jouets et les ballons en tous genres remplacent les cahiers et les cartables restés bien rangés aux placards. Afin d’éviter que leur pièce préférée ne se transforme rapidement en véritable capharnaüm, mieux vaut anticiper et opter pour une chambre d’enfant évolutive et bien pensée.

Un bureau solide et adapté

Le bureau, meuble roi pour faire les devoirs, est également un endroit où un enfant peut laisser libre cours à son imagination et sa créativité. C’est pourquoi les enfants y trouvent mille choses à faire et n’hésitent pas à mettre le mobilier à rude épreuve ! Il vaut mieux donc investir dans du solide.

Les livres et les classeurs d’école, les coloriages, le carnet secret, les livres magiques, les bandes dessinés, … Le bureau de votre enfant devra pouvoir accueillir un grand nombre de choses et d’objets dont il se servira régulièrement. Pour cela, pas de secret, il lui faudra de grands tiroirs et des étagères pour classer ses livres interactifs préférés !

Un lit pour les amis

La période des vacances est le moment idéal pour voir ses copains en dehors de l’école. Quoi de mieux que les inviter à la maison ? Seulement, il faut bien les accueillir. Malheureusement un lit supplémentaire prend souvent beaucoup trop de place. Pensez donc à optimiser la chambre de votre enfant en utilisant notamment l’espace sous le lit. Avec un grand tiroir pour accueillir un matelas, vous aurez de quoi leur assurer des soirées pyjamas inoubliables !

Un dressing qui grandit

Le dressing idéal pour une chambre d’enfant doit être évolutif. Grâce à un aménagement bien pensé de sa garde-robe, celle-ci pourra grandir avec votre enfant et s’adapter en fonction de ses nouveaux vêtements. Afin d’augmenter l’aspect ajustable de son dressing, n’hésitez pas à laisser les perforations visibles et à opter pour une penderie fixée sur l’étagère supérieure permettant d’ajuster la hauteur de la penderie en fonction de la taille des vêtements. Gardez également à l’esprit que des grands tiroirs serviront toujours ! Aujourd’hui pour la réserve de couches et autres accessoires pour enfant, demain pour les gros pulls en laine. 

La petite touche personnelle

Une chambre est une pièce personnelle, intime et propre à chacun. C’est pourquoi il est important que vous laissiez votre enfant s’approprier les lieux afin que sa chambre lui ressemble. Notamment en lui laissant le choix des couleurs de certaines faces de tiroirs de rangement ou le fond d’une étagère par exemple. N’ayez pas peur de laisser s’exprimer la créativité de votre enfant. Assurez-vous tout de même de mixer les couleurs neutres et vives avec parcimonie.

Vous souhaitez aménager intelligemment la chambre de votre enfant ? De nombreuses solutions existent ! Rencontrez nos architectes d’intérieurs pour concevoir les solutions de rangement le plus adaptées à vos affaires et vos besoins !

Demandez conseil à nos architectes d'intérieur
A lire aussi
Voir tous les articles