Conseils Home Organizing pour un bureau bien ordonné

Home Organizing bureau ordonnéHome Organizing bureau ordonné

Que vous soyez indépendant, salarié, au travail ou aux études… Tout le monde a besoin d’un bureau. Pourtant le bureau n’est pas toujours l’endroit le mieux organisé de la maison. En suivant les conseils de Marie, notre Home Organizer, vous pourrez en faire un lieu serein où vous concentrer pleinement sur votre travail, vos études ou votre administration.

Des tiroirs ordonnés

Vos tiroirs peuvent-ils à peine s’ouvrir parce qu’ils sont pleins à craquer ? Stylos billes, perforatrice, marqueurs… Tout est mélangé. Il est alors temps d’y mettre un peu d’ordre. Commencez par suivre les 5 étapes d’un rangement efficace :

  1. vider
  2. catégoriser
  3. conserver ou jeter
  4. regrouper
  5.  choisir le bon endroit
Tiroir dans le bureau sur mesure avec compartimentsTiroir dans le bureau sur mesure avec compartiments

Vos stylos et marqueurs fonctionnent-ils toujours ? Avez-vous vraiment besoin de deux perforatrices et de 4 lattes ? Ne gardez que ce que vous utilisez réellement.

Le « conseil tiroir » préféré de Marie ? Prévoir des compartiments ! Prévoyez différents compartiments, éventuellement de tailles différentes, afin que tout puisse avoir une place claire.

Attaquez-vous à la paperasse

Factures, contrats, relevés de compte… Beaucoup de documents nous sont désormais envoyés numériquement. Pourtant, il reste bien souvent de très nombreux papiers dans la maison. Ici aussi, selon Marie, il faut d’abord catégoriser et rassembler ce qui correspond. Contrats, impôts, etc. : à chaque type de document son classeur. Est-il possible d’ajuster vos étagères ou envisagez-vous une armoire sur mesure pour vos documents administratifs ? Si tel est le cas, nos architectes d’intérieur recommandent un espace de 33 cm, ce qui est juste parfait pour les classeurs et les documents A4.

Au fait, saviez-vous que les documents ont également une date d’expiration ? Par exemple, vous n’avez pas à conserver les relevés d’assurance plus d’un an, et les documents d’imposition (impôt sur le revenu, taxe de circulation, etc.) et autres déclarations plus de cinq ans. Vous pouvez éliminer les documents plus anciens. C’est une façon de créer de la place et de rafraichir votre bureau.

home organising astuce rangement sur mesurehome organising astuce rangement sur mesure
une étagère coulissante pour votre imprimanteune étagère coulissante pour votre imprimante

Pas en vue, mais à portée de main

Une imprimante n’est clairement pas la plus belle pièce de votre intérieur. Heureusement, il existe une solution élégante pour la mettre hors de la vue : une tablette coulissante qui vous permet de placer l’imprimante dans une armoire et de la sortir en un rien de temps. Votre document est imprimé ? Vous la rangez en un clin d’œil.

Aimeriez-vous un bureau adapté selon vos besoins et vos habitudes ? Nos architectes d’intérieur vous aident à concevoir l’aménagement idéal. Contactez-nous pour prendre rendez-vous dans le showroom Camber le plus proche.