Si vous avez suivi Camber Personality, vous savez déjà que l’animatrice Daniela Prepeliuc a fait confiance à Camber pour aménager son bureau à domicile. L’un des challenges était de prévoir des espaces de rangement pour de nombreux objets, parfois inhabituels. Daniela a en effet, beaucoup de livres et de classeurs, mais aussi des valises ou encore des vêtements de sport qui devaient y trouver leur place.
Une première phase de tri de ses objets a été nécessaire afin de ne rien garder d’inutile et de prévoir les espaces de rangement adéquats. Marie Steen, notre home organizer, était alors venue aider Daniela dans cet exercice. Elle lui avait appris la technique du home organizing qui consiste à rassembler – trier – ranger. Le nouveau bureau de Daniela a ensuite été conçu et posé par les équipes de Camber. Il est maintenant temps pour Daniela d’y ranger ses affaires. Marie est de retour chez elle pour l’aider à bien organiser son bureau.
Lorsque Daniela emmène Marie dans son nouveau bureau à domicile, son sourire en dit long ! Elle lui explique, en effet, être ravie et avoir l’impression que la pièce a doublé de volume. Elle semble aussi plus lumineuse grâce à la couleur blanche des placards. Reste maintenant à y ranger tous les objets !
«Tous les challenges ont été respectés : les deux bureaux adultes, un bureau pour mon petit Victor, de la place pour mettre mes valises et mes vêtements de sport »
Marie a des tas d’astuces précieuses à donner à Daniela. Celles-ci lui permettront d’avoir un bureau bien organisé et qui le restera dans le temps. Des idées que vous pourrez également appliquer chez vous.
« Grâce aux conseils d’une home organizer, on va apprendre les bonnes méthodes de rangement. Les combiner aux bonnes solutions de rangement permet à chaque chose de trouver facilement sa place. » – Marie Steen
Avant de ranger les objets, il convient de faire un petit tour d’horizon afin de voir la place disponible dans chaque armoire. Marie constate notamment que des tiroirs compartimentés sont présents sous les bureaux, parfaits pour les petites fournitures telles que les stylos, agrafeuses ou encore le ruban adhésif. Une étagère a également été conçue à la hauteur du petit Victor pour qu’il puisse accéder facilement à ses affaires.
Daniela avait évidemment pris soin de garder en ordre tous les objets triés avec Marie jusqu’à son retour. Il est temps maintenant d’aller les rechercher et de leur attribuer une nouvelle place dans le bureau.
Fini les classeurs qui traînent ; ils ont maintenant une place toute trouvée dans des placards fermés situés le long du mur. Placards qui ont, d’ailleurs, été placés près de l’endroit où s’assied Daniela pour qu’elle puisse y accéder sans se lever. Quant aux documents administratifs, ils sont rangés à la verticale, dans un dossier suspendu grâce à un tiroir équipé de rails prévus à cet effet.
« J’insiste beaucoup sur le fait de ranger ses papiers à la verticale. Cela permet d’avoir une bonne vue d’ensemble de tous ses documents. »
Autre astuce intéressante : l’étiquetage des câbles alimentant votre écran, vos baffles ou encore votre ordinateur. De cette manière, plus de place à l’hésitation lorsque vous devez débrancher l’un ou l’autre appareil. Au niveau de la conception du bureau, on constate aussi qu’un passe-câble a été prévu afin de faire passer facilement ces derniers en-dessous de la zone de travail.
Connaissez-vous la technique des 3 gestes ? Si ce n’est pas le cas, Marie l’explique très bien : «Ce que je conseille lorsqu’on fait du rangement dans son bureau, c’est d’adopter maximum 3 gestespour prendre ou ranger quelque chose. Le geste numéro 1 va être d’ouvrir le placard, ensuite il faut appliquer maximum 2 gestes pour pouvoir atteindre un objet. »
Technique évidemment appliquée pour ranger le bureau de Daniela. Tout est pensé pour qu’elle, son mari, mais aussi leur fils Victor, puissent attraper facilement tout ce dont ils ont besoin au quotidien. Marie prend évidemment soin de mettre les cahiers de Victor dans la petite étagère à sa hauteur.
Comme l’explique Marie, un bureau n’est pas une zone de stockage, mais une zone de travail. Il est donc important pour notre bien-être qu’elle reste dégagée. C’est ce qu’on appelle la notion de Clean Desk.
La position du corps lorsqu’on est assis à son bureau a également toute son importance, car elle permet de préserver notre dos. Marie donne toutes les astuces à Daniela pour qu’elle soit bien installée derrière son nouveau bureau :
« Je te conseille de suivre la règle des 90 – 90 – 90. Tes yeux doivent être à 90° par rapport à ton écran, tes coudes à 90° sur ta chaise et tes genoux doivent aussi être à 90°. »
Bien organiser son bureau c’est bien, mais c’est encore mieux lorsqu’on peut un mettre une touche déco. Outre les éléments pratiques, comme par exemple, la tringle extensible pour les vêtements de sport ou le placard aux dimensions parfaites pour y ranger un trépied, des niches ouvertes ont été placées à plusieurs endroits. Elles permettent à Daniela d’y exposer de jolis objets qui donnent de la personnalité à la pièce.
Un éclairage LED intégré pousse encore un peu plus la mise en valeur des éléments décoratifs et réchauffe l’atmosphère. L’avantage des niches ouvertes est aussi que vous pouvez changer les objets qui s’y trouvent au gré de votre humeur. Le nouveau de bureau de Daniela a été conçu pour lui plaire tant aujourd’hui que demain.
« Les bureaux aujourd’hui ont parfois aussi d’autres fonctions. Par exemple, dans le cas de Daniela, il y a un petit espace de travail et de jeu pour Victor. Et tout cela peut évoluer dans le temps. Le sur-mesure peut être une réponse à ses besoins tant pour aujourd’hui que pour demain. »
Vous souhaitez appliquer les techniques du home organizing pour bien organiser votre bureau, mais vous n’avez pas les espaces adéquats ? Alors prenez rendez-vous en showroom pour découvrir ce que nous pouvons vous proposer. Nos architectes d’intérieur réfléchiront avec vous à votre projet et vous fourniront un devis gratuit.