Votre maison a besoin d’un bon coup d’ordre alors que vous ne vous y retrouvez plus ? Marie, notre Home Organizer, est prête à vous aider en vous expliquant par où commencer. En suivant les cinq étapes d’un rangement efficace, tout finit par trouver une place logique dans la maison.
La première étape consiste à vider tous vos tiroirs, armoires, étagères, boîtes… Mettez tout à un endroit pour prendre conscience de la quantité de choses que vous possédez (c’est souvent bien plus que vous ne l’auriez imaginé !). Vous aurez ainsi une première idée de tout ce qui mérite d’avoir une place.
Vos armoires et tiroirs enfin vides, il est temps d’en trier les contenus. Triez toutes vos affaires par catégorie. Le placard du vestiaire fait partie du tri ? Assemblez alors vos vestes d’hiver, vos chaussures, etc. Pensez également aux affaires qui pourraient se trouver ailleurs, mais qui méritent leur place dans le vestiaire. C’est une manière de voir exactement ce que vous possédez avant de commencer à trier.
Avez-vous vraiment besoin des 10 exemplaires de ce même T-shirt blanc ? Et ces 20 stylos sortis du tiroir de votre bureau sont-ils tellement indispensables qu’ils doivent tous avoir leur propre place ? Pour savoir s’il faut conserver ou non un objet, posez-vous la question de savoir si vous l’utilisez au moins une fois par an ? Si ce n’est le cas, nous vous recommandons de lui donner une seconde vie ou de le jeter s’il est hors d’usage.
Rassemblez vos factures ou autres documents dans un classeur, rangez toutes vos boucles d’oreilles dans une boîte à bijoux, pendez vos cravates sur un porte-cravate, rangez les câbles dans une boîte… Bref, assurez-vous d’assembler toutes les affaires ayant une même fonction. Ainsi, vous les retrouvez rapidement en cas de besoin. La chose la plus importante est de trouver une structure suffisamment logique à vos yeux afin de pouvoir vous y tenir.
Vous avez une idée de ce que vous possédez, de ce que vous conservez et de ce qui va ensemble, reste à choisir un endroit de rangement spécifique selon l’utilisation. À ce stade, la question importante est : en ai-je besoin quotidiennement ou occasionnellement ? À titre d’exemple, vous n’allez pas mettre sur l’étagère la plus haute quelque chose que vous utilisez quotidiennement. Vous devez pouvoir y accéder rapidement. Si tout a sa propre place dans un espace structuré, il en résultera une organisation efficace et ranger coulera alors de source.
Et ça donne quoi ? Une maison bien ordonnée qui contribue à plus de sérénité et de paix intérieure. Grâce à d’astucieuses solutions de rangement sur mesure, vous économisez temps et énergie. Demandez conseil à nos architectes d’intérieur et prenez rendez-vous dans notre showroom Camber le plus proche.