Dans ce premier podcast, nous vous donnons quelques clés pour comprendre le marché immobilier en Belgique et son évolution ces dernières années.
Notre host Joëlle Scoriels trouve la réponse auprès de Marie Toussaint, architecte d’intérieur chez Camber et Kristien Viaene, experte en immobilier chez Immo Dewaele à Bruxelles.
Bien que le marché ait un peu ralenti ces dernières années, les jeunes continuent à acheter et à investir dans l’immobilier. La demande est un peu moindre actuellement, mais l’histoire nous a montré que ce type de périodes de recul ne dure jamais très longtemps. Le marché a déjà subi ce type de période de refroidissement et il s’est toujours relevé.
« Se loger reste un besoin primaire, donc à un moment donné, la situation se débloquera. »
Les taux d’intérêt montent actuellement en flèche, ce qui pousse les ménages à investir aujourd’hui plutôt que d’attendre. Ces taux risquent encore d’accroître dans les prochains mois. Toutefois, il faut garder en tête qu’il y a quelques dizaines d’années, les taux d’intérêt s’élevaient à 9 ou 10%. Nous en sommes bien loin aujourd’hui ! Les taux actuels sont donc tout à fait raisonnables si l’on fait la comparaison.
Souvent, les personnes qui cherchent un nouveau bien ont les mêmes critères de sélection. Mais contrairement à la période qui a précédé la situation Covid, les gens prennent le temps de faire plusieurs visites, parfois en compagnie d’un architecte ou de leurs parents. Dans tous les cas, il est conseillé d’y réfléchir à deux fois pour ne pas prendre une décision sur un coup de tête.
« Aujourd’hui, la situation est plus saine. Les gens ont plus de temps pour réfléchir et prendre une décision. Le rythme est moins soutenu, mais on continue à vendre. »
Le critère principal est toujours la localisation. Les personnes cherchent une habitation proche des écoles, des transports en commun et de leur travail. En ville, on va rechercher la proximité d’un espace vert tandis qu’à la campagne, on est en quête d’espaces plus grands à l’intérieur. Les performances énergétiques sont un critère apparu récemment et qui devient primordial avec la hausse des prix de l’énergie.
Suite au succès du télétravail de ces dernières années, les gens souhaitent de plus en plus avoir un bureau à domicile. Un endroit où ils peuvent travailler confortablement. Dans les petits appartements de moins de 100 mètres carrés, la multifonctionnalité est devenue essentielle. Il n’est pas rare, à présent, de voir dans un salon à la fois un bureau, un espace jeux pour les enfants, une bibliothèque et un coin télé. L’idéal pour concilier tout cela reste la création de meubles sur mesure et multifonctionnels.
« En fonction de la disposition des habitations et de l’espace disponible, on a dû trouver des solutions ingénieuses. On a même parfois installé des bureaux dans des dressings ! »
En ville, on habite des espaces plus petits. Les gens quittent la ville pour trouver plus d’espace, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. À la côte, les logements sont plus étroits, notamment parce qu’il s’agit de résidences secondaires.
« Les appartements deux chambres ont en moyenne une superficie de 70 ou 80 mètres carrés tandis que les maisons oscillent entre 150 et 180 mètres carrés. À la campagne, elles font minimum 180 mètres carrés. »
Lors d’un achat immobilier, la présence d’un dressing, de placards encastrés ou d’une jolie bibliothèque est, sans conteste, un point positif. C’est une tendance dans l’immobilier de luxe, mais pas uniquement. Pour les petits logements, la démarche peut sembler moins logique car ce type d’aménagement coûte un peu plus cher, mais l’utilisation optimale des espaces reste très appréciée. Un aménagement mobilier est durable et permet de rentabiliser l’espace et la surface disponible dans une habitation.
« Créer des rangements sur mesure, c’est évidemment très malin parce que non seulement ça nous facilite la vie, mais en plus, c’est un investissement à moyen et à long terme. »
Le sur mesure est envisageable dans toutes les pièces de la maison. Placards encastrés dans un dressing, bureau encastré dans une chambre, aménagements spécifiques dans le hall d’entrée permettent un aménagement intérieur optimal.
« Les pièces de vie se veulent aussi de plus en plus multifonctionnelles. Cela permet de rentabiliser au maximum l’espace. »
Plutôt que d’avoir différents meubles, on installe tout dans un espace sur mesure et cela rend l’environnement plus aéré et agréable.
« Nous avons des clients qui viennent de faire construire une nouvelle habitation, mais aussi beaucoup de personnes qui font appel à nous dans le cadre d’une rénovation. »
Les Belges ont une brique dans le ventre et ça ne va pas changer. Aujourd’hui, les investissements se font davantage sur les extérieurs des habitations, notamment en raison des besoins énergétiques : panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, etc. À l’intérieur, les aménagements se font de manière réfléchie afin de profiter au mieux des espaces disponibles.
Vous désirez suivre la suite de nos podcasts liés à l’aménagement d’intérieur ? Rendez-vous sur Spotify, Apple podcast, Podcast addict, Google Podcast ou directement sur la page « Podcasts » de notre site ! Si vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés, nos architectes d’intérieur se feront un plaisir de vous recevoir en showroom. Prenez rendez-vous dès maintenant !